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Pilote sur DS/ID - 2CV - Dyane-méhari


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Martin Michel

Principaux résultats

1967 : sur 2cv6 classe 0-500cm3Slalom classe de 0à500cc
slalom de Strasbourg-Cronenbourg : 1er classe
slalom de Ribeauvillé : 6ème ex aequo général et 1er classe
Slalom de Colmar : 2ème classe
Slalom de Strasbourg-Montagne verte : 2ème classe
500 kilomètres nocturnes d’Obernai : 1er classe
Rallye d’été d’Obernai : 1er classe
1968 : Dyane 4 classe de 0à500cc
1er de classe aux:
slalom de Brumath
slalom de Strasbourg
slalom de Bitche
slalom de Wissembourg
slalom de Fegersheim
Coupe hivernale d’Obernai : 1er de classe sur 2 CV6
500 Nocturnes d’Obernai : 17ème et 1er de classe
1969 : DS classe plus de 1600cm3
Slalom de Thann : 1er classe
Navigation de Schirmeck : 1er classe
Ronde des Vosges : 5ème et 1er classe
Rallye de Mulhouse : 5ème et 1er classe
1970 : sur Dyane 6 classe 0-850cm3
Navigation hivernale de Schirmeck : 1er classement général et 1er classe
Ronde des Vosges : 5ème et 1er classe
2008 :
Participation au « Charbonnières les Bains Historique » 2 CV6
2009:
Participation au « Raid des Neiges » 2CV6
Participation au « Charbonnières les Bains Historique »
2010 :
Participation au « Raid des Neiges » 2 CV6

Présentation

C’est en Alsace que l’envie de faire de la compétition est venue à Michel. Il faut dire qu'à cette époque il y avait de nombreuses catégories de cylindrées, 0à500 cc, 501à850 cc, 850à1000 cc etc…. qui offraient la possibilité de courir à faible coût, ce qui l’a incité à franchir le pas.

Les petites classes sont encore relativement fournies à ses débuts en 1967 et Michel truste les podiums de classe avec 2cv ou Dyane le plus souvent sur 2 roues tant les suspensions sont mises à rude épreuve.
Il fait parfois des infidélités à ses 2cv pour une Fiat 500 qui lui rapporte aussi sa récolte de lauriers mais dans la classe supérieures.

Hélas, la course à l'armement va se poursuivre dans toutes les catégories du sport automobile et les petites classes vont bientôt disparaitre au profit d'une seule classe de cylindrées (inférieur à 1000cm3).

En 1969, Citroën lui prête à quelques reprises une DS 21 avec laquelle il obtient des résultats honorables mais il n'est pas facile déjà à l'époque de lutter contre les Opel ou autres BMW, reines de la classe.

Du coup en 1970 il décide de passer dans le baquet de gauche et copilote successivement Philippe Rebulet sur R8G, Hubert Courtois en Berlinette, André Jeanniard sur NSU et enfin Marc Duclos sur Alfa coupé 2000 Bertone.

Au cours des différentes épreuves courues, il est amené à rencontrer les gents de chez Michelin et en 1972 il intègre le service compétition. La suite de sa carrière va se tourner vers les assistances pneumatiques. De 1972 à 1980 il officie en championnat de France, puis en championnat du monde jusqu'en 1991, les rallyes-raid jusqu'en 1993 avant de se tourner vers les compétition de vélo et enfin la communication.

Avec plus de 131 épreuves du championnat du monde suivies en assistance, Michel aura fait profiter de son expérience la quasi totalité des marques mondiales, de Peugeot à Skoda, de Renault à Subaru, de Toyota à Ford, ou de Citroën à Mitsubishi ; toute une vie consacrée au sport automobile dans toutes ses dimensions.