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Pilote sur AMI6/AMI8


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Dupont Jean Philippe

Principaux résultats

Routes du Nord 1965 :
89ème, 20ème groupe Tourisme de série, 1er classe moins de 750cm3
Routes du Nord 1967 :
44ème, 16ème groupe Tourisme de série, 1er classe moins de 750cm3
Routes du Nord 1969 :
Abandon sortie de route et renoncement du coéquipier

Présentation

Quand on est comme Jean-Phlippe passionné mais que l'on n'a pas les moyens de se lancer dans le grand bain, on commence par faire l'assistance des copains. De courses en course il arrive même que l'on se retrouve à dépanner un pilote en panne de coéquipier.

C'est ainsi que Jean Philippe débute dans le baquet (quand il y en a) du passager sur toutes sortes de voitures. Malgré sa grande taille, il n'hésite pas à se glisser dans des Austin ou des fiat 500. Heureusement il croise aussi des pilotes plus aisés roulant sur R8 Gordini, Peugeot 404 ou même, comble du Luxe sur Jaguar.

En 1965, Alain Dubois lui propose de le copiloter au rallye des routes du Nord sur une Ami 6. Ce rallye réputé pour sa difficulté souvent liée aux conditions climatiques sera fidèle à sa légende. 50% des équipages abandonnent mais pas la petite Ami 6 qui remporte sa classe. Comble du bonheur, Alain laisse le volant à Jean Philippe pour la dernière épreuve qui se dispute sur le circuit de Reims. Un grand souvenir pour Jean Philippe, puisque non content de rmaener l'Ami 6 à bon port, il se permet de devancer la DAF du déjà célèbre Claude Laurent.

Deux ans plus tard, c'est au volant de sa propre Ami 6 que l'on retrouve Jean Philippe au départ du rallye des routes du Nord. Il connaît le parcours et a repéré une spéciale où il va frapper un grand coup car elle permet à l'Ami 6 de se mettre en valeur.

Il est vrai que la spéciale est menée tambour battant mais peut être un poil trop, puisqu'en vue de l'arrivée un dernier virage mal négocié va se terminer dans un talus. Le temps de ressortir et le chronomètre a tourné. Consolation néanmoins, Jean Philippe remporte sa classe et termine 44ème en devançant neuf concurrents souvent mieux armés en théorie.

La dernière participation de Jean-Philippe au volant de l’Ami 6 sera encore une fois le rallye des routes du Nord en 1969. Une épreuve marquée par des conditions météorologiques épouvantables et par un très fort taux d’abandons. Sur les 82 concurrents prenant le départ, seuls douze passeront la ligne d’arrivée.

Echappant à son pilote l’Ami 6 sort de la route dans un virage. L’équipage perdra beaucoup de temps à dégager l’Ami de sa fâcheuse posture et, découragé par les efforts déployés et le temps perdu, le coéquipier choisira d’arrêter la course obligeant Jean-Philippe a abandonner la mort dans l'âme.