Retour à la liste des pilotes

Pilote sur DS/ID - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Dubuet Christiane - kiki

Principaux résultats

1963 :
Rallye de Monte Carlo : Abandon avec Mme Pierrat Hélène
1964 :
Rallye de Monte Carlo : 108ème avec Jacques Folletête
1965 :
Rallye de Printemps : 28ème et 1er classe
Rallye de Bourgogne : 11ème tourisme et 1er classe <600cm3
Rallye Neige et Glace : Abandon
Rallye de Lorraine : 37ème Tourisme et 1er classe <750cm3

Présentation

En 1943 chez Robert Dubuet naît une petit fille prénommée Christiane. 18 ans plus tard, sitôt son permis en poche, Christiane participe sur la 2cv de papa à son premier rallye 100% féminin, le rallye robes et volants.

En 1962, elle court en double monte avec papa et commet l’affront de le battre d’un dixième lors d’une course de côte. S’en est fini de la carrière de papa qui va désormais consacrer son énergie à aider sa fille à courir.

Par faute de moyens, Christiane va alterner les courses au volant de sa 2cv et les courses comme coéquipière. On la verra ainsi comme copilote sur DS lors de deux rallyes de Monte Carlo, mais également sur Dauphine 1093 dès que l’occasion se présente. Pendant ce temps là, papa lui concocte une 2cv à la sauce Dubuet qui bénéficie de suspensions durcies et de quelques améliorations moteur dont on ne connaît hélas pas le secret. Plus tard viendront même s’ajouter dans le bolide, luxe suprême, deux sièges baquets.

Engagée essentiellement dans les épreuves hivernales, la 2cv conduite par Christiane va fort bien se comporter, remportant souvent sa victoire de classe (0 – 750 cm3) face à de vaillantes NSU ou DKW, qui du fait de leur conception (traction arrière) auront du mal à supporter la comparaison avec la 2cv sur routes enneigées.

En 1966, Christiane abandonne la 2cv au profit d'une DKW et retrouvera sur sa route un certain Claude Laurent qu'elle aura le plaisir de battre à armes égales à la course de côte d'Urcy.