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Pilote sur Visa - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Guillery Jean Claude

Principaux résultats

1981 :
Rallye des 1000 pistes : abandon
Terre de Nancy :
1982 :
Rallye des 1000 pistes : 24ème, 5ème groupe A, 1er classe 5
Terre de Beauce : 4ème
1983 :
Rallye des 1000 pistes : abandon ES 16
Course de côte de Sewen Lac d'Alfeld : 11ème groupe A, 1er classe 5
Course de côte de Melisey : 19ème groupe A, 1er classe 5
Course de côte de Lebetain : 15ème groupe A, 1er classe 5
Course de côte de Bitschwiller les Thann : 86ème et 1er classe 5 groupe A
Course de côte de Colombier-Fontaine : 12ème groupe A, 1er classe 5
Copilote de Francis Ulmann au rallye Alpin-Behra, au rallye de Mulhouse, rallye des hautes-côtes
1984 :
Rallye des 1000 pistes : abandon ES 10
Course de côte des gais lurons : 12ème groupe A, 1er classe 5
Course de côte de Sewen Lac d'Alfeld : 44ème, 6ème groupe A, 1er classe 5
Course de côte d'Epinal : 9ème groupe A
Course de côte de Lebetain : 15ème groupe A, 1er classe 5
Course de côte de Colombier-Fontaine : 7ème groupe A, 1er classe 5
Course de côte de Bourbach le haut : 16ème groupe A, 1er classe 5
Slalom de Bure : victoire de classe
Copilote de Francis Ulmann à la ronde Luronne et à la ronde Haute Saônoise, au rallye de Besançon, au rallye de Franche Comté et au rallye des hautes-côtes
1985 :
Slalom de l'Isle sur le Doubs : 10ème groupe A et 2ème classe 5
Course de côte de Colombier-Fontaine : 74ème, 12ème groupe A, 1er classe 5
Course de côte de Bitschwiller les Thann : 15ème groupe A et 3ème classe 5 Course de côte des gais lurons : 74ème
Course de côte d'Orchamps-Vennes : 16ème groupe A, 2ème classe 5
1986 :
51ème à la Ronde du Jura en copilote de Francis Ulmann

Présentation

Jean Claude s’engage dans la grande muette en 1970. Il passe ses week-ends de permission chez un copain Luron (habitant de Lure en haute Saône) aussi passionné d’automobile que lui. Ensemble ils disputent les courses de côte locales à bord d’une R8 Gordini, puis plus tard d’une berlinette, soigneusement entretenues par leurs soins.

En 1973 , Jean Claude est muté au camp militaire de Canjuers qui deviendra plus tard le cadre du célèbre rallye des 1000 pistes. En 1976 il découvre dans la liste des engagés une GS immatriculée dans le 70 et s’engage pour la première fois une discussion amicale entre deux lurons.

En 1979 et 1980, Jean Claude participe au rallye des 1000 pistes avec une R12 Gordini usine et retrouve Francis engagé sur la CX cette fois. Partants pratiquement l’un derrière l’autre ils en profitent pour lier plus ample connaissance. Hasard des mutations, Jean Claude sait qu’il sera muté juste après au 1er régiment de Dragons de Lure dont les AMX30 sont garés à peine à 200 mètres de la concession Citroën de Francis à Lure. De cette proximité est née une amitié qui dure depuis plus de 35 ans.

En 1981, la R12 n’étant plus homologuée, C’est sur la CX de Francis que Jean Claude va revenir à Canjuers sans succès mais Jean Claude doit trouver une nouvelle voiture pour courir. Peu de temps après Francis a fait l’acquisition d’une Visa trophée, et Jean Claude lui propose de racheter la CX. Francis accepte et lui propose même de devenir son coéquipier sur Visa dans les rallyes régionaux.

De 1982 à 1985, Jean Claude va donc courir sur CX en pilote, et sur Visa en copilote dans les épreuves de l’Est. On verra même Francis et Jean Claude courir ensemble sur CX, en 1982 au rallye des 1000 pistes ou les deux compères remportent leur classe et se classent 24èmes .

N’ayant pas d’épreuves sur terre pour faire valoir les qualités de la CX, Jean Claude court le plus souvent en courses de côtes. Le manque de concurrents lui permet souvent de remporter sa classe mais il finira néanmoins par céder à l’appel d’une monoplace Martini. Il fera une dernière sortie en tandem sur CX avec Francis à la ronde du Jura 1986 ou Francis reprend le volant de celle qui appelle son ancienne chérie avant de la racheter un peu plus tard. Le tandem continuera à fonctionner jusqu’en 1988 sur Visa.