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Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

De lageneste Roger

Principaux résultats

1961 :
Liège-Sofia-Liège : 5ème
Rallye de Monte Carlo : 59ème
1962 :
Liège-Sofia-Liège : Abandon mise hors course
Rallye de Monte Carlo : 20ème
1963 :
Liège-Sofia-Liège : 5ème
Rallye de Monte Carlo : 7ème

Présentation

Dès le milieu des années 50, Roger De Lageneste, éleveur de mouton patenté, commence à se faire un prénom dans les rallyes. Au hasard des participations sur Peugeot ou Alfa Roméo il glane ses premiers succès dans des épreuves prestigieuses.

Il remporte ainsi le marathon de la route en 1957, la coupe des Alpes en 1968 et remporte un titre de champion de France des rallyes en 1960. Ces performances ne passent pas inaperçus de directeur sportif de l'écurie Paris-île de France, un certain René Cotton.

Trois années de suite il se verra donc confié une ID 19 puis une DS 19 pour les épreuves au long cours où sa tenacité fait merveille. Pour les épreuves sur route ou sur circuit il préfère la Simca Abarth qui lui apportera son deuxième titre de champion de France en 1964.

Sur ses 6 participations il obtient des résultats plus qu'honorable juste entaché d'un abandon sur mise hors course. Cette année là le Marathon de la route démarre en août. Les pilotes traversent donc l'Europe au milieu des vacanciers qui apprécient peu les fous du volants et leurs drôles de machines.

En Yougoslavie, les touristes se raréfient mais les difficultés augmentent. Les autochtones blagueurs se sont en effet amusés à inverser les panneaux et à mettre en place des déviations imaginaires. Les équipages doivent donc faire des choix d'orientation sans GPS et Roger et son copilote ne feront pas le bon ce qui les empêchera de pointer dans les temps.

Par la suite, on verra aussi Roger remporter les classements du rendement aux 24 heures du Mans sur une Alpine Renault A210 mais c'est une autre histoire.