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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Greiffenberg Philippe

Principaux résultats

1984 :
En copilote de Yves Roche: Rallye du Var (abandon moteur HS suite déjaugeage)
En copilote de Pascal Deleglise : Rallye de la Maurienne 5ème groupe S, 3ème de classe
Rallye du Mont Blanc : Abandon
1985 :
Rallye de Sallanches : 7ème, 2ème groupe B, 1er classe 1
Ronde d'Ugine : 34ème
Rallye de la Maurienne : 13ème, 6ème groupe B, 3ème classe 1
Rallye du Mont Blanc : 23ème, 6ème groupe B, 3ème classe 1
1986 :
Rallye des Bauges : Abandon sur sortie de route

Présentation

La savoie est une terre de rallye dans laquelle on retrouve naturellement un assez fort contingent de pilotes de Visa. En 1984 ils sont trois amis à investir dans des Visa trophée pour se lancer dans le grand bain. La Visa est alors la plus petite groupe B qu'un amateur puisse envisager de s'offrir avec son modeste 1235 cm3 développant 115 Cv.

La Visa de Philippe est celle d'un autre pilote savoyard Bernard Gros. Avant de se lancer tout seul au volant, Philippe choisit de participer à deux épreuves en tant que copilote. D'abord au rallye du Var avec Yves Roche où la petite Visa surprend beaucoup de monde en se pointant au 24ième rang au sein d'un plateau d'engagés impressionnant. Hélas un déjaugeage sera fatal aux coussinets de bielles du moteur et ce sera l'abandon inévitable.

Ensuite il copilote Pascal Deleglise au rallye de la Maurienne. Son pilote aurait préféré emmener une petite blonde plus légère mais l'histoire va lui donner tort. Dans une descente les freins rendent l'âme et l'équipage tape un talus sans trop de mal pour la visa, mais les roues sont dans le vide au dessus du fossé. Avec un coéquipier jeune et costaud la visa est remise sur la route, pas sûr qu'avec une petite blonde.....

Philippe va ensuite prendre le volant pour une quinzaine d'épreuves sur trois saisons, avec de jolis résultats dont nous n'avons retrouvés que quelques illustrations. Dans une période où la petite classe regorgeait de Samba et de Visa avec des mécaniques très proche, il fallait se cracher dans les mains pour rester sur le podium. Malheureusement en 1985 lors du rallye des Bauges, Philippe va se faire surprendre par un manque d'adhérence lors d'un freinage et la Visa ne se remettra pas de sa rencontre avec les arbres du bord de route.

Après avoir couru ensuite sur des voitures aussi différentes que, VW Golf, Peugeot 309GTi, 106 kit car, saxo kit car, Clio 16s, 207 S2000, C4 WRC, C3 WRC, on peut encore admirer le coup de volant de Philippe en rallye au volant d'une DS3 R5 du team PH sport.