Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ruer Gilles

Principaux résultats

1986 :
Rallye des 3 lacs : Résultat non connu
Ronde Luronne : 6ème groupe Sport, 1er classe
Rallye Vosgien : 9ème groupe Sport
Rallye d'Alsace : Abandon bielle coulée
1987 :
Rallye d'Alsace : Résultat non connu
Rallye des Vosges du Nord : 14ème, 2ème groupe B, 1er classe
Rallye de Lorraine : 2ème groupe B, 1er classe
Ronde Luronne : 21ème, 4ème groupe B, 1er classe
Course de côte des trois lacs: sortie de route

Présentation

Les Vosges ont toujours été une terre de rallye et ont été une étape incontournable de bien des épreuves réputées du sport automobile tel que le Lyon charbonnières-Stuttgart-Solitude. C'est à Xonrupt que Gilles, plombier de son état, va s'éprendre à son tour de passion pour la compétition automobile.

Autour de son village, ils sont nombreux à courir et il était fatal que Gilles finissent par succomber. De ses débuts en 1979, et pendant plus de 15 ans, il va d'abord user ses gommes au volant de Simca 1000 Rallye. En 1986 cependant, il décide de changer de monture. A cette époque la Visa est à la mode et on commence à en trouver en occasion à des prix raisonnables.

Il rachète une Visa trophée réputée avoir de bonnes origines mais se heurtera très vite à des soucis de finition et un manque de puissance du moteur (un simple 1235 cm3). La mécanique finira par rendre l'âme au rallye d'Alsace 1986.

Avec un nouveau moteur, les résultats de 1987 sont d'une autre teneur et les victoires de classe s'accompagnent souvent d'une place sur le podium du groupe. Le bonheur serait presque complet si une violente sortie de route à la course de côte des trois lacs ne venait mettre un terme définitif à l'idylle entre Gilles et sa visa .