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Pilote sur Visa - DS/ID - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Wambergue Emmanuel

Principaux résultats

Plusieurs Courses de côtes et slaloms au volant du coupé DS ex Freddy Roland ainsi que le rallye Jeanne d'Arc 1971.
Nombreuses participations en copilotes de Philippe dont le Neige et glace 1973 et les 24h de Chamonix 1975.
1984 : 24 ème et 1er des deux roues motrices au rallye TT plaines et vallées
1985 : Abandon sur CX au rallye TT du Mantois
1986 : Abandon sur Visa au rallye TT du Mantois
1987 : 4ème et 1er catégorie 3 au rallye TT du Mantois
1987 : 2ème de la catégorie grand tourisme aux 24 heures TT de Paris

Présentation

Personne ne l’ignore, dans la famille Wambergue il y a trois frères. Le plus jeune s’appelle Emmanuel mais dans une telle famille il ne pouvait pas échapper au virus de la mécanique. Lorsque Manu obtient enfin le précieux sésame, Philippe a déjà commencé à imposer la DS comme voiture de course. Du coup, pendant que Philippe court le plus souvent sur le fameux proto Neyret, Manu va alterner les rallyes en copilote et les participations sur un autre coupé DS, le très court proto racheté à Freddy Rolland.

Il court surtout quand il ne s’occupe pas de la préparation des voitures de Dominique et Philippe. Du coup il a souvent du mal à finir les rallyes faute d’accorder assez de temps à sa propre monture. Il se consolera en courant par procuration, dans le rôle d’ouvreur de grands pilotes tels que Jean Louis Clarr dans les grandes épreuves comme le tour de France ou le Monte Carlo.

Fait exceptionnel, En 1971, Manu et Philippe disputent chacun sur un coupé DS le rallye Jeanne d’Arc. Le brouillard est parfois tellement dense que même respecter les temps du routier est un challenge. Par chance pour Manu, il a fait des reconnaissances détaillées et s’apprête à essayer de faire un bon chrono . Dans la longue ligne droite de la spéciale de Wanchy, il a noté en reco qu’au troisième bosquet c’était frein pour T à droite. Il enquille donc à fond en toute confiance et sort de la route après le deuxième bosquet. Le brouillard lui avait masqué le premier.

Aux 24 heures de Chamonix 1974, il y a les manches avec clous et celles sans clous. Philippe et Manu y sont engagés sur le coupé Neyret. Particularité de la course sans clous, le 1er pilote et le 2ème pilote doivent réaliser un tour chronométré. Le matin, Philippe a réalisé de très bon temps et qualifie la voiture avec le 5e chrono. Il ne reste plus à Manu qu’à assurer son tour sans clous l’après-midi. Entre les deux, un repas qui se termine par un petit pousse café qui met Manu dans un état légèrement euphorique. Après un tour prudent, il se sent pousser des ailes et plante le coupé dans le mur de neige. Les autres concurrents présents se souviennent encore de Philippe courant après son frère autour du circuit pour lui expliquer sa façon de penser.

Manu aura quelques rares occasions de recourir sur Citroën ou apparentés. Au Dakar 1984 il assure l’assistance rapprochée de la Visa chrono de son frère à bord d’un VW Itis à moteur de CX. Réalisée dans un objectif de tester l’évolution de cette chrono version championnat du monde, l’aventure sera stoppée à Tamanrasset au grand plaisir de Manu qui, avec le pont défaillant de l’iltis, se voyait mal affronter les grandes dunes du Ténéré en 2 roues motrices.

Dans la même année, il engage la Visa trophée Neff du Dakar au rallye plaines et vallées. Classé 24ième au classement général, il remporte la catégorie véhicules de tourisme deux roues motrices.

L’année suivante il engage la CX ex usine Groupe 5 au rallye sur terre du Mantois. Il roule en quelque sorte à domicile. Malgré son gabarit, la CX pointe dans les tous premiers et fait la misère aux buggys bien plus agiles. Malheureusement un support de boite de vitesses empêchera Manu de franchir la ligne d’arrivée.

On retrouvera Emmanuel à plusieurs reprises sur une Visa quand il ressortira la Chrono qu’avait testé Philippe au Dakar. Un petit coup de peinture et Il terminera 4ème du rallye sur terre du Mantois puis second des 24 heures sur terre de Paris avec Georges Vaills. Ce sera la dernière participation de Manu sur une Citroën.