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Tuumi Timo

Principaux résultats

1985 :
Hunsrück Rallye : 10ème et 1er classe 10 du groupe B
1986 :
Hunsrück Rallye : Abandon piston percé
Drei Stadt Rallye : 6ème
ADAC Rallye Deutschland : 45ème et 1er classe 10 du groupe B
Hessen Rallye : 6ème et 1er classe 10 du groupe B
Kohle und Stahl Rallye : 6ème et 1er classe 10 du groupe B
Köln Ahrweiler Rallye : Abandon rupture différentiel avant
Vorderpfalz Rallye : 4ème et 1er classe 10 du groupe B
Sachs Baltic Rallye : 6ème et 1er classe 10 du groupe B
Sachs Winter Rallye : Abandon rupture différentiel avant
Omloop van vlaanderen: 3ème


Présentation

La carrière de Timo démarre très tôt puisque dès l'âge de 8 ans il s'initie à la conduite automobile au travers des compétitions de Karting. Il y obtient trois titre de vice-champion de Finlande avant de se tourner vers la voiture.
Ses vrais débuts ont donc lieu en 1976 sur une Ford Escort RS 2000. Il réussit à glaner quelques victoires de sa catégorie dans les rallyes finlandais avant de devoir interrompre les rallyes faute de budget.

Il revient en 1984, à bord d'une Opel Ascona d'abord, puis d'une Opel Manta Groupe B. Il dispute quelques épreuves finlandaises mais également quelques rallyes du championnat allemand. Les frais d'engagement y sont souvent gratuits pour les pilotes étrangers, et les manufacturiers de pneumatiques récompensent en nature les vainqueurs de groupe et de classe, ce qui fait les affaires du budget étriqué de Timo.

En 1985, Citroën Allemagne cherche un successeur à sa pilote officielle Wünsch Waltraud. Des sortes de sélections sont donc organisées, et sur des critères purement sportifs, Timo décroche la timbale. Il va obtenir le précieux status de pilote d'usine jusqu'à fin 1986.

Les résultats sont plus qu'honorable mais nombreux sont les regrets. AInsi au Hunsrück 1985, Timo perd beaucoup de temps à cause d'un concurrent plus lent qui le ralentit. Au Hessen 1986, Timo malgré des problèmes d'accélérateur pointe à la troisième place du général à l'issue de la 14ème spéciale et remonte à grande vitesse sur les voitures de tête. Un accident viendra interrompre le rallye et le classement validé sera celui de la 12ème spéciale.

Au Kôln Ahrweiler c'est un bris de différentiel qui le prive de la victoire absolue, tout comme au Sachs Winter Rallye. Profitant de la sortie des plus grosses autos, Timo possède près de 4 minutes d'avance sur le second lorsqu'encore une fois le différentiel lâche, brisant son rêve de victoire au classement général dans une épreuve du championnat d'Europe des rallyes.

Citroën Deutschland tentera de lui obtenir un volant sur les BX4TC mais le décès d'Henri Toivonen au tour de Corse viendra anéantir cet espoir. Timo effectuera des tests chez Peugeot Allemagne mais n'ayant pas de sponsor personnel, il ne sera pas retenu. Il continuera néanmoins de suivre les rallyes en tant que commissaire sportif pendant 15 années.