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Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Roland Freddy

Principaux résultats

1969 :
Rallye de Mulhouse : 6ème et 1er classe
1970 :
Rallye des vallées : 5ème
Rallye de Mulhouse : 2ème
Rallye de séquanie : 4ème
Participation aux courses de côte de Turckheim, Sewen, Sancey le grand, Vuillafans, Bourbach
Participation au rallye de printemps, au rallye des Vosges et au rallye de Lorraine.

Les photos proviennent des archives de Messieurs Bernard Guittard et Jean Pierre Bainier

Présentation

Freddy Roland n'a fait qu'un court passage sur DS. Son palmarès c'est surtout dans le championnat de France de la montagne qu'il se l'est constitué,
L'aventure démarre en 1969 à bord d'une ID19 de série, puisque c'est sa voiture quotidienne. Bien que le modèle ne soit pas à vrai dire une voiture de course, il réussit à terminer 6ème du rallye de Mulhouse.

Il aimerait bien investir dans une plus puissante DS21IE mais n'en a pas les moyens. Il décide donc, à l'instar de l'usine, de se fabriquer son propre proto DS. Il acquiert deux DS accidentées, les coupe en deux puis supprime les portes arrières. Il obtient ainsi un proto encore plus court que les officiels.

Ce coupé se trouve en fait être beaucoup trop court. Les mouvements de caisse sont si violents que la pompe à huile déjauge sur le niveau d'huile n'est pas au maximum. Pour supporter ces mouvements de caisses il faut des pneus très durs pour lesquels il n'existe pas de jantes adaptées à la DS et qu'il faudra fabriquer sur mesure. Une tentative d'adaptation d'un compresseur électrique Constantin sera vite abandonnée faute de fiabilité.

Il disputera une trentaine d'épreuves à son volant, dans un groupe prototype où sa voiture fait office de curiosité, Il l'abandonne en 1971 pour s'orienter vers une vraie voiture de rallye, l'Alpine 1600 avec laquelle il termine second du tour de France Automobile. Il s'essayera ensuite aux courses sur circuits avant de trouver sa voie dans les courses de côtes.

Il flirte deux années consécutives en 1985 et 1986 avec le titre de champion de France (vice-champion) et finira sa carrière automobile par quelques participations au Paris-Dakar sur Toyota ou 505 Dangel. Ses dernières courses il les fera sur deux roues avant d'être terrassé à 48 ans par une crise cardiaque.