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Pilote sur Visa - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Amaral José Inverno Antonio

Principaux résultats

1976 :
1er au Pop Cross de Viseu
2ème du trophée national Pop Cross
1977 :
1er aux Pop cross de Porto et de Lisbonne
34ème du trophée international Pop cross
1978 :
1er aux Pop cross de Coimbra et Viseu (Portugal), Malaga (Espagne
2ème au Pop Cross de Vigo (Espagne)
8ème du trophée international Pop cross - 1er portugais classé
1979 :
1er aux Pop cross de Coimbra
2ème au Pop Cross de Porto et Aveiro
1982 : sur Visa super X
Rallye de l'Algarve : 6ème et 1er groupe N
Tour du Portugal : 6ème et 1er groupe N
Rallye Dao Lafoes/FC Porto: Abandon
Rallye Figueira da Foz : 8ème et 1er classe
Rallye des camélias : 17ème
Rallye James - Povoa de Varzim : 17ème
6ème du championnat portugais et 1er du championnat groupe N
1983 :
Rallye de l'Algarve : 2ème, 1er portugais et 1er classe
Rallye de Castello branco : Abandon suite Pb de carburation
Rallye de Sao Miguel des açores : 5ème
Tour du Portugal : Abandon sur accident
Rallye Rota do sol : 4ème
1984 :
Rallye de l'Algarve : 3ème,
Rallye de Castello branco : 4ème et 1er classe
1985 :
Rallye de l'Algarve : 4ème
Rallye Cidades de Silves : 1er

Présentation

Né le 19/03/1952 à Faro, José Inverno Antonio Amaral, dit Inverno, est passé à la postérité en Algarve pour son titre de champion du Portugal des rallyes en 1987, exploit qu’aucun pilote algarvien n’avait réalisé jusque là.

Sa carrière débute en 1975 quand il participe au championnat régional des « débutants » à bord d’une Datsun 1200 GX. Il récidive en 1976 en disputant le championnat des rallyes zone sud – catégorie promotion et enregistre un premier résultat marquant dans sa carrière en terminant 2ième du rallye de l’Algarve. Aidé par le concessionnaire Citroën pour la région Algarve, il participe également au championnat espagnol de 2cv cross appelé pop-cross. Pour sa première année en 2cv, il termine 2ième du trophée national de 2cv cross en ayant notamment remporté la manche de Viséu.

Il participe plusieurs années au trophée national et international de pop cross avant de se tourner définitivement vers les rallyes en 1980. Il remporte plusieurs épreuves (Porto, Lisbonne en 1977 ; Coimbra, Viséu, Malaga en 1978 ; coimbra en 1979) et il obtiendra son meilleur résultat en 1978 en terminant 2ième du trophée portugais et 8ième (et meilleur portugais) du trophée international.

En 1979, il obtient le soutien de plusieurs sponsor locaux et achète une Ford Escort RS 2000 avec laquelle il court jusqu’en 1981. Cette voiture avec laquelle il espérait pouvoir enfin se battre pour la victoire va malheureusement le contraindre à de nombreux abandons.

En 1982 Inverno persuade ses sponsors d’investir dans une nouvelle voiture pour courir le trophée. Visa ouvert aux Visa II Super X. Bien que d’une puissance relative (64ch) la Visa va en surprendre plus d’un par ses performances et sa fiabilité. A son volant Iverno domine outrageusement le trophée, termine 6ième du championnat national des rallyes et remporte le titre en groupe N (voitures de tourisme de série).

En 1983 Il reçoit le soutien de Citroën Portugal et dispute la saison de rallyes au volant d’une Visa trophée cette fois. Il passe de peu à côté d’un premier succès sur ses terres puisqu’il se classe 2ième du classement général du rallye de l’Algarve. Malgré un programme allégé en 1984, il ne saurait manquer de disputer son épreuve fétiche et termine le rallye à la troisième place en étant une fois de plus le meilleur pilote local de l’épreuve.

La dernière année sur visa se résumera à deux épreuves courues en 1985. Le traditionnel rallye de l’Algarve qu’il termine en 6ième position (et toujours meilleur algarvien) et surtout le rallye Cidade de Silves où pour la première fois de sa carrière Il monte sur la plus haute marche du podium. Il se tourne ensuite vers une R11 turbo avec laquelle il obtiendra enfin le titre de champion du Portugal des rallyes en 1987.

En 1990 la carrière d’Iverno Amaral s’oriente progressivement vers les rallyes tout-terrains même si, en 1991, il dispute une dernière saison complète de rallyes sur une AX Sport dans Le trophée AX des rallyes. Il ne verra jamais l’arrivée au cours des 5 épreuves disputées.