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Pilote sur DS/ID


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Gendebien Olivier

Principaux résultats

1959 - Alger - Le Cap : 2ème et 2ème de classe + de 1600cm3
1961 - Alger - Centrafrique : 4ème et 3ème de classe + de 1600cm3
1962 - Tour de Corse : Abandon sortie de route
1962 - Liège Sofia Liège : Abandon joint de culasse
1963 - Rallye de Monte Carlo : Abandon
1963 - Liège Sofia Liège : 10ème
1965 - East African Safari: Abandon

Présentation

Jeune homme de bonne famille, Olivier Gendebien est une des figures du sport automobile belge. La seconde guerre mondiale éclate alors qu’il débute ses études et il devra patienter jusqu’en 1948 pour obtenir son diplôme d’ingénieur en agronomie. Homme de liaison de la résistance belge, il s’engage après le débarquement dans les SAS et participe à la bataille des Ardennes.

Il part ensuite au congo belge dans le cadre d’un projet d’urbanisation, et y rencontre un certain Charles Fraikin, qui sera à l’origine de sa carrière automobile. Après une première victoire probante au tour de France 1954 sur Alfa Roméo, c’est une Mercedes 300 SL qui lui vaudra d’être repéré par le commandatore Enzo Ferrari.

Membre de l’équipe endurance de la scuderia il va se bâtir un palmarès impressionnant : 4 victoires aux 24 heures du Mans, trois fois aux 12 heures de Sebring, vainqueur aussi aux 12 heures de Reims, aux 1000 km de Paris, à la targa florio, au tour de Sicile, etc etc. En rallye il gagne les boucles de Spa, le rallye des tulipes, le Liège-Rome-Liège, trois fois d’affilées le tour de France sur Ferrari 250GT. Ses résultats lui valent de remporter pendant 6 saisons consécutives le titre de Champion de Belgique des Conducteurs.

Comme nombre de pilotes belges, il participera à quelques rallyes au sein de l’écurie Paris-île de France et même à titre officiel Citroën au fameux East African Safari 1965. Sa première expérience à lieu en 1959 sur une ID19. Il s’engage avec son épouse au Rallye Alger-Le Cap. N’étant pas un fin mécanicien il embarque avec eux un certain Lucien Bianchi. Bon calcul en vérité, puisqu’après un contact un peu rude avec un banc de sable, ils ne devront leur salut qu’à l’intervention fort à propos de Lucien qui leur permettra de sauvegarder leur deuxième place.

En tout, Olivier Gendebien participera à 7 épreuves sur Citroën pour un bilan mitigé. Une dixième place au Liège-Sofia-Liège 1963, une 4ème place au rallye Alger-Centrafrique 1961 et la deuxième place au rallye Alger-Le Cap 1959 viendront difficilement contrebalancer quatre abandons. Parmi ses abandons on peut évoquer un tour de Corse terminé dans les sapins sur le toit suite à un -droite double mauvais- mal négocié, et un Liège Sofia Liège où après avoir semé des pièces comme le petit poucet, un joint de culasse aura raison de son obstination entre Dubrovnik et Split.