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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Montandraud Bernard

Principaux résultats

1985 :
Rallye des 1000 pistes 1985 : Abandon dans le gué du prologue
Terre de Beauce : 1er des 2 roues motrices jusqu’à la casse moteur dans la dernière ES
1986 :
Terre de Castines : abandon problème de différentiel
Terre de Provence : 63ème et 3ème classe
Rallye des 1000 pistes 1986 : 49ème, 17ème groupe Sport, 4ème classe 1
Terre de Beauce : Tonneaux
1988 : sur AX sport Groupe N
Terre de Castines : casse rotule de suspension

Présentation

La carrière de Bernard débute en 1966 avant même qu’il n’ait rempli ses obligations militaires. Il débute en courses de côtes au volant d’une barquette Marcadier avant de se tourner vers les circuits. Il ne se mettra au rallye qu’après avoir usé ses gommes plusieurs années en Formule France et en Formule Renault.

Agent Simca Talbot, ses premières amours rallystiques l’amèneront naturellement vers Simca et quelques rallyes en amateur sur Simca 1000 rallye. Il reviendra ensuite vers les formules de promotion en courant dans le cadre de la coupe Talbot Ti puis son évolution la coupe Talbot Lotus.

En 1985, il revend son affaire mais ne se débarrasse pas pour autant de son envie de courir. Il lui reste une Samba rallye qui va servir de monnaie d’échange pour une Visa trophée. Il troque donc sa petite Samba contre une voiture de Citroën Epinal appartenant à Christian Anotin et préparée pour les rallyes sur terre, surface qu’il n’a pas encore eu l’occasion de trop fréquenter.

Au volant de la petite deux roues motrices, un peu perdue au milieu des visa 1000 pistes déjà très répandues, Bernard va courir pendant trois saisons de 1985 à 1987. Impossible de viser le haut du classement ou les victoires de groupe mais néanmoins, lorsque la visa termine un rallye, Bernard n’est jamais très loin de la première marche de la classe.

Pour autant il devra parfois composer avec la malchance. Un moteur noyé dans le célèbre gué du prologue des 1000 pistes, un différentiel qui lâche au terre de Castines, un tonneau au terre de Beauce et l’année d’après un moteur qui casse dans la dernière spéciale alors que la visa est en tête de sa catégorie.

En 1988, Bernard tentera une dernière année avec une AX sport groupe N mais la fragilité des trains le décidera à raccrocher les gants pour se consacrer aux compétitions de Karting avec son fils.