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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Caly Caty

Principaux résultats

1986 SUR VISA 1000 PISTES
9ème division 2 à Lunéville
12ème division 2 à Lohéac
8ème division 2 à Longwy
1988 SUR VISA 1000 PISTES
19ème division 2 à Paris-Trappes
1995 SUR ZX Lit car
9ème du championnat de France toutes catégories
4ème de la division 1
Championne de France
2ème à Lunéville
3ème à Nantes-Savenay
4ème à Mayenne et Faleyras
5ème à Faux-Bergerac
6ème à Lessay et Lohéac
7ème à Essay
1996 SUR ZX Lit car
4ème du championnat de France Tourisme
Championne de France
3ème Tourisme à Faleyras, Le Creusot, Lunéville et Lohéac
4ème Tourisme à Essay et Mayenne
5ème Tourisme à Faux-Bergerac

Crédit photographique mcfr et Jacques Privat

Présentation

Dans le monde très masculin du rallycross, rares sont les pilotes féminines qui ont osé venir se mêler aux farouches empoignades et leurs nombreux contacts. Caty Caly fut la première à faire partie de ces rares pilotes qui ont su se hausser au niveau des meilleurs dans leur catégorie.

Plutôt branchée moto au départ, même si elle roule aussi en Simca Rallye 2, Caty fréquente un groupe d’amis qui courent en rallycross. Attirée par la discipline, Caty prend néanmoins le temps de participer à un stage de pilotage sur le circuit de Cergy Pontoise, avant de se lancer dans le grand bain. Elle effectuera ses débuts en 1983 sur une Simca Rallye 2 préparée par Brunetti, bientôt suivie par deux VW Golf préparée en Belgique d’abord en 1600 cm3 puis en 1800 cm3 avec lesquelles elle remporte son premier titre de championne de France en 1985.

En 1986, Caty participe au Dakar sur un monstrueux Mercedes 6×6. L’aventure s’arrêtera quand son coéquipier plantera la voiture dans une dune. Blessée, elle sera évacuée dans un hélicoptère de l’organisation en compagnie d’un homme qui la suivra jusqu’à l’hôpital, pour s’assurer qu’elle va bien. L’homme en question n’est autre que Daniel Balavoine, qui se tuera quelques jours après, dans un accident d’hélicoptère.

Cette même année, la Visa est en vogue et Caty Caly tente aussi l’aventure. Avec une cylindrée de 1440 cm3, la petite Visa est à la peine dans la catégorie 1600cm3 malgré ses quatre roues motrices et Caty ne disputera que trois épreuves obtenant une 8ème place à Longwy comme meilleur résultat. Caty décide donc de tenter l’aventure des rallyes sur terre. Après une première épreuve au rallye terre de Provence, la seconde épreuve retenue est le rallye des 1000 pistes. Faute de reconnaissances et d’une expérience limitée, l’équipage décide d’utiliser des notes prêtées par Christian Dorche. L’aventure se terminera de façon douloureuse avec une sortie de route qui abrègera la saison de Caty victime d’une entorse cervicale. Peu emballée par la discipline et la cohabitation avec un copilote, l’expérience rallyes s’arrêtera là.

En 1987, la petite Visa est remplacée par une grosse Audi Quattro avec laquelle il est plus facile de se frotter aux gros bras. Pour preuve une troisième place à Pau et une 5ème place à Lohéac. Elle termine vice-championne de France à égalité avec la championne qui l’emporte au bénéfice du meilleur résultat.

Toujours à la recherche d’une bonne auto, Caty va tâtonner en 1988 entre 205 T16, Audi S2 et Visa 1000 pistes, … et va également tenter l’aventure trophée Andros avec Christophe Dechavanne sur une Austin Métro 6R4. Tout comme les rallyes sur terre, le trophée Andros ne va pas séduire Caty qui trouve que –on court trop peu sur des voitures trop chères- dans un rapport coût plaisir peu favorable.

Au début des années 90, Caty va consacrer son énergie à la création de sa propre société et il faudra attendre 1993 pour la retrouver sur les pistes. Elle loue d’abord une audi 90 quattro puis en 1994 une Audi quattro S2 belge avec laquelle elle remporte un titre de championne de France et termine 15ème du championnat de France. Soucieuse de trouver une voiture compétitive, elle dépose un dossier de sponsoring auprès de Citroën et sera retenue par Guy Fréquelin pour piloter la ZX officielle au sein de la structure Dupuis compétition.

Pendant deux ans Caty va disposer d’une voiture compétitive et bénéficier du statut envié de pilote d’usine. A son volant elle remporte deux nouveaux titres de championne de France. En 1995, elle termine 9ème du championnat de France après notamment une très belle deuxième place à Lunéville.

1996 voit la création de nouvelles catégories et les ZX kit car disputent désormais un championnat Tourisme. Une saison endeuillée par un terrible accident à Essay qui réduira le championnat à 7 épreuves.4ème du championnat Tourisme après quatre troisièmes places à Faleyras, Lunéville, Lohéac et au Creusot, un nouveau titre de championne de France vient s’ajouter à son déjà conséquent palmarès.

Malheureusement en 1997 Citroën suspend son programme rallycross et faute de trouver un nouveau volant de qualité, Caty se tourne vers les courses en circuit. Pilote éclectique elle court en challenge Ferrari en pendant deux années, challenge qu’elle trouve un peu trop aseptisé, puis se tourne en 1999 vers la Porsche Cup. Elle y restera trois ans dans un milieu où le niveau de concurrence est élevé, réalisant une excellente deuxième place à Budapest.

On la verra également en Nascar dont les lourdes voitures ne la séduiront guère puis en 2002en GT FFSA qu’elle termine à la 3eme place avec son coéquipier Steeve Hiesse sur une ferrari modena NGT. Aujourd’hui Caty aimerait retrouver de temps en temps un volant GT pour le plaisir.