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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Forestello Jean Pierre

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Présentation

La vie de Jean Pierre est une longue histoire d’amour avec le sport automobile. Aussitôt le permis passé, il collabore avec les ASA de sa région en tant que cibiste ou en tant que commissaire de route. Faute de budget suffisant c’est d’abord dans le sport motocycliste qu’il trouvera à assouvir ses envies de vitesse en pratiquant le cross et l’enduro.

En 1992 il prépare enfin sa première voiture de compétition, une R8 gordini en Groupe F. Il crée le GAGA, (Groupement Aixois Gordini Alpine) et organise pour ses nombreux membres des sorties sur circuit et des rallyes touristiques. il n’a depuis 1992, jamais arrêté de courir, totalisant plus de 400 départs en rallyes et courses de côtes. Plusieurs voitures se succèderont ensuite : Un berlinette alpine 1300S, une Dauphine proto, une nouvelle R8 gordini, une R5 GT turbo, une berlinette Hommel, plusieurs BMW M3 et 320 six cylindres, une R5 turbo ex Lamy (équipée d’un 2 litres atmosphérique groupe F) seront les compagnes de Jean Pierre.

Mais me direz-vous, point de traces de Visa dans tout cela. Pourtant en 1995, un ami de Jean Pierre lui demande quelques conseils pour lui mettre le pied à l’étrier. Il court sur une Visa chrono qui va connaitre des débuts discipline puisqu’elle va terminer sa première sortie (la course de côte des tourettes) sur le toit. Au rallye des monts du Vaucluse, Jean Pierre fera même le copilote mais l’équipage devra abandonner sur un problème mécanique.

Pour le remercier de son aide, son ami lui proposera de partager le volant lors de deux courses de côtes (Vernegues et Bouc-Bel-Air), et Jean Pierre remportera ces deux affrontements amicaux.

En 2010, soucieux de dépenser un peu moins pour courir, Jean Pierre rachète la Clio RN 1200 de Jacky Cesbron qui court en classe 11 du groupe F2000. Elle sera rejointe par une 205 rallye classe 1 du groupe N, de petits bolides moins onéreux mais qui lui permettent de continuer à assouvir sa passion.

En 2015 il décide de se tourner vers une nouvelle discipline qui se développe, les courses pour anciennes en VHRS (véhicule historique de régularité sportive) puis en VHC (Véhicule historique de compétition). Il se souvient du temps où avec ses camarades ils se livraient à de féroces joutes entre les Samba rallye, les 205 GTi et les Visa chrono et du caractère moins joueur du train arrière de la Visa qui la rendait légèrement plus sûre.

Du coup il rachète une Visa chrono de série et une autre ayant couru sur terre pour se préparer une fort jolie monture que l’on peut croiser dans les épreuves VHC du sud-est. D’ailleurs il devient difficile de ne pas croiser un Forestello dans un rallye. Jean pierre en commissaire technique ou en concurrent, son épouse en commissaire sportif, ou organisatrice et qui court parfois en Clio et bientôt sur Samba rallye groupe A en VHC, deux filles qui ont commencé comme copilote et dont l’ainée court parfois, et un garçon qui court aussi en régional sur 205 rallye Groupe A, le virus est bien virulent dans la famille.