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Pilote sur Visa - BX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Tabatoni Olivier

Principaux résultats

1982 : Visa trophée
Rallye des 1000 pistes : 11ème scratch, 1er groupe B, 1er classe 9
Rallye des 1000 Lacs : 19ème scratch, 1er groupe B, 1er classe 9
Rallye du Portugal : 9ème scratch, 3ème groupe B, 3ème classe 9
Rallye de Suède : 47ème scratch, 2ème groupe B, 2ème classe 9
Rallye de l'Algarve : 3ème scratch, 1er groupe B, 1er classe 9
Abandons: Hunsrück rally, Costa Smeralda, Antibes, RAC

1983 ; Visa Chrono
Rallye des 1000 pistes : 9ème scratch, 9ème groupe B, 9ème classe 12
Rallye Bayonne Pays Basque: 7ème scratch, 6ème groupe B, 3ème classe 12 Rallye de l'Algarve : 1er scratch, 1er groupe B, 1er classe 9
Rallye Terre de Provence: 7ème scratch, 6ème groupe B, 4ème classe 12
Abandons: 1000 lacs, Tour de Corse, Costa Brava, rallye de Madère, Acropole,
Garrigues, Catalogne
1er du trophée Citroën Visa international

1984 : Visa Chrono et 1000 pistes
Rallye des 1000 pistes : 9ème scratch, 9ème groupe B, 9ième classe 2
Rallye des 1000 Lacs : 15ème scratch, 1er classe 2 du groupe B
Rallye de Chypre : 6ème scratch
Abandons: RAC et Terre des Garrigues

1985 : Visa 1000 pistes
Rallye des 1000 pistes : 3ème scratch, 3ème groupe B, 1er classe 11
Rallye du Maroc: 2ème scratch, 2ème groupe B, 2ème classe 11
Rallye Terre de Provence: 2ème scratch, 2ème groupe B, 2ème classe 11
Abandon au rallye Terre de Beauce

1986 : BX4TC et Visa 1000 pistes
Rallye Terre de Charentes: 10ème scratch, 7ème groupe sport, 1er classe 3
Rallye Terre de la découverte: Abandon sur bris de biellette
Ronde de la 1ère terre: Abandon
Rallye Terre des Bruyères: 1er scratch, 1er groupe Sport, 1er classe 2

Présentation

Olivier est un intellectuel qui semble égaré dans le milieu des rallyes. Champion de voile à 12 ans, moniteur de ski, boxeur et champion de bridge, le professeur de finances est un sportif accompli. Pourtant il faudra un concours de circonstances pour qu'il devienne adepte du sport automobile.

Après deux, trois années de galères sur des autos peu fiables qui lui permettent quand même de se faire remarquer par ses chronos, Olivier entre en contact avec la succursale Citroën de Marignane. Seule exigence ce sera sur la petite dernière de la marque, la Visa Trophée, nous sommes en fin d'année 1981.

Le trophée richement doté de primes, permet de courir à moindre coût en choisissant soigneusement ses épreuves. Olivier va surtout courir à l'étranger dans les grands rallyes. Jouant placé quand le podium lui semble hors d'atteinte, il termine à une très belle 3ème place au rallye de l'Algarve et réussit à mater une meute de 27 Visa Trophée lors du rallye des 1000 pistes. Ces succès lui permettent de terminer 3ème du trophée Visa.

En 1983, il offre à la Visa Chrono sont premiers succés en championnat d'Europe en remportant le rallye de l'Algarve et par la même occasion le trophée international Visa Citroën.

En 1984, place à la Visa 1000 pistes avec une performance remarquable au rallye des 1000 lacs où il termine 15ème et premier amateur.

En 1985, si le programme s'allège, il fait partie des deux pilotes sélectionnés par Solution F pour tester deux visa au rallye du Maroc. Les deux visa finissent 2ème et 3ème derrière une intouchable Nissan d'usine, Olivier remportant la lutte fratricide.

En 1986, Guy Fréquelin lui confie l'une des deux BX4TC engagées en championnat de France sur terre. Même si les temps sont intéressants la fiabilité ne permettra pas à Olivier de briller et après trois courses les BX seront définitivement retirées de la compétition. C'est sur une plus simple Visa 1000 pistes qu'il achève sa carrière par une victoire au rallye terre de Bruyères.