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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Raymond Serge

Principaux résultats

1982
Course de côte de Corte : Xème, 1er groupe, 1er classe
Course de côte de Fouchy : Xème, 5ème groupe, 2ème classe
Ronde de la Giraglia : 3ème groupe , 1er classe
Course de côte de l’Echelette : 3ème groupe , 1er classe
Circuit de Pau : 2ème des Visa
Tour de Corse : 23ème, 7ème groupe, 4ème classe
1983 :
Rallye des 1000 Pistes : 54ème, 23ème groupe
Rallye d’Antibes : 10ème groupe
Course de côte des Baux : résultat inconnu
Course de côte du haut Cantal : 67ème, 6ème groupe, 1er classe
Course de côte de Corte : 9ème groupe
Ronde de la Giraglia (National) : 1er, 1er groupe , 1er classe
Course de côte d’Istres : 3ème groupe,
Circuit de Ledenon : 5ème des Visa
Course de côte de Porto Vecchio : 2ème groupe, 1er classe
Course de côte de Propriano : 11ème 1er groupe, 1er classe
Rallye du Var : 29ème, 14ème groupe B, 9ème classe
Ronde du Celavo : 8ème groupe B
Ronde sur terre de Pianottoli : 2ème
Course de côte de Sartène : 1er groupe , 1er classe
Course de côte de Teghime : 1er groupe , 1er classe
Terre de Provence : Abandon
Tour de Corse : 14ème groupe,
1984 :
Rallye des 1000 Pistes : 27ème,
Rallye Ain-Jura (National) : 1er, 1er groupe, 1er classe
Course de côte Aix – Saint Antonin : 9ème groupe
Rallye d’Ajaccio : 7ème, 4ème groupe, 4ème classe
Course de côte d’Ajaccio-Coti : 4ème groupe, 1er classe
Rallye des Baux de Provence : 9ème, 2ème groupe
Rallye de Calvi : 12ème, 4ème groupe
Ronde du Cigalois : 2ème, 1er groupe
Ronde Embrunnaise : 2ème
Ronde Luronne (National) : 3ème, 2ème groupe, 2ème classe
Rallye de l’Ouest (National) : 5ème, 2ème classe
Course de côte de Propriano : 2ème groupe, 1er classe
Ronde de la Durance : 10ème 3ème groupe, 2ème classe
Course de côte des S de Treffort : 7ème groupe , 1er classe
Terre de Provence : 3ème, 3ème groupe, 2ème classe
Terre des Charentes : 6ème, 5ème groupe
Course de côte de Venaco : 2ème groupe , 1er classe
1985 :
Rallye des 1000 Pistes : 13ème, 11ème groupe, 8ème classe
24 heures de la découverte : 1er, 1er groupe, 1er classe
3 heures de la Valbonne : Abandon
Rallye des Andelys : 3ème
Course de côte de Coti Chiavari : 6ème groupe, 1er classe
Critérium des Cévennes : résultat inconnu
Ronde sur terre du Vexin normand : 3ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de Beauce : 9ème, 9ème groupe, 9ème classe
Terre de Provence : 6ème, 5ème groupe, 4ème classe
Rallye du Var : Abandon
1986 :
Rallye des 1000 Pistes : Abandon
Terre de Beauce : 8ème, 6ème groupe, 6ème classe
Terre de Castines : 18ème groupe, 4ème classe
Terre de Charentes : 5ème, 4ème groupe, 4ème classe
Terre de la découverte : 6ème, 4ème groupe, 3ème classe
Terre de Provence : 10ème groupe,
Terre de Valbonne : 8ème, 6ème groupe, 6ème classe
Terre des Cardabelles : 12ème groupe, 10ème classe
Rallye du Var : 13ème, 9ème groupe
1987 :
Critérium de la neige : 3ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye Draguignan-Verdon : 3ème, 2ème groupe,
Rallye de Château-Lastour Languedoc : Abandon
Ronde sur terre d’Assignan : 2ème, 2ème groupe, 2ème classe
Terre des Bruyères : 5ème, 5ème groupe, 5ème classe
Terre de Castines : 5ème, 4ème groupe, 4ème classe
Terre de Charentes : 6ème,
Terre de Provence : 9ème groupe, 9ème classe
Terre de Quercy : 5ème, 5ème groupe,
Terre des Cardabelles : 4ème, 4ème groupe, 4ème classe
Terre des garrigues : 5ème, 5ème groupe, 5ème classe
Rallye de Toulon : 3ème, 2ème groupe,
Tour de Corse : 20ème, 2ème groupe, 2ème classe
Course de côte d’Ucciani : 3ème, 2ème groupe, 2ème classe
1988 :
Rallye de l’Esterel : 1er, 1er groupe, 1er classe
Ronde sur terre des dentelles : 2ème, 2ème groupe, 2ème classe
Terre des Bruyères : 2ème, 2ème groupe, 2ème classe
Terre de Charentes : 4ème, 4ème groupe, 4ème classe
Terre de Provence : 6ème, 6ème groupe, 6ème classe
Terre des Cardabelles : 5ème, 5ème groupe, 5ème classe
1989 :
24 heures sur glace de Paris : 4ème catégorie Grand Sport
Course de côte de brignoles : 14ème , 1er groupe, 1er classe
Rallye des coteaux varois : 16ème , 1er groupe, 1er classe
Critérium 83 : 5ème , 1er groupe, 1er classe
Terre de Corse : Abandon (Boite de vitesse)
Terre des Cardabelles : 3ème, 2ème groupe, 2ème classe
Ronde sur terre des dentelles : 1er, 1er groupe, 1er classe
Terre du vexin Normand : 6ème, 5ème groupe, 5ème classe
Rallye de Toulon : 1er, 1er groupe, 1er classe
Rallye du Var : 18ème , 1er groupe, 1er classe
1990 :
Rallye du canton de Fayence : 2ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye Draguignan-Verdon : 5ème,3ème groupe, 1er classe
Rallye de l’Esterel : 1er, 1er groupe, 1er classe
Lavandou – Terre varoise : Abandon
Terre de Fos : Abandon (boite de vitesse)
Terre de Provence : 6ème, 2ème groupe, 2ème classe
1991 :
Rallye du canton de Fayence : 5ème, 4ème groupe, 2ème classe
Critérium 83 : 6ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye Draguignan-Verdon : 7ème, 6ème groupe, 3ème classe
1992 :
Terre de Provence : 8ème, 2ème groupe, 2ème classe
Terre de Vaucluse : Abandon (Joint de culasse)
Terre des Cardabelles : 8ème, 4ème groupe, 4ème classe
1993 :
Rallye du canton de Fayence : 7ème, 7ème groupe, 1er classe
Course de côte sur terre varoise : 2ème, 1er groupe, 1er classe
Trophée Andros Val d’Isère : 6ème finale C
Trophée Andros Val Thorens : 3ème finale D
1994 :
Trophée Andros Isola 2000 : 2ème finale E
Trophée Andros La Bresse : 7ème finale E
Trophée Andros Val Thorens : 4ème finale E
1995 :
Trophée Andros Bourg d’Oisans : a verifier
Trophée Andros Chamrousse : à verifier
Course de côte sur terre Maures Esterel : 3ème, 2ème groupe, 2ème classe
Trophée sur terre des mimosas : 1er, 1er groupe, 1er classe
1996 :
Course de côte sur terre Maures Esterel : 4ème, 2ème groupe, 2ème classe
Terre de Vaucluse : 7ème, 2ème groupe, 2ème classe
Terre des Cardabelles : 16ème,
1997 :
Terre d’Auvergne : 14ème,
Terre de Corse : 13ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de Narbonne-Corbières : 2ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de Provence : 7ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de Vaucluse : 5ème, 1er groupe, 1er classe
Terre des Cardabelles : 15ème, 1er groupe, 1er classe
Terre des Drailles : 3ème, 1er groupe, 1er classe
Terre du Diois : 2ème, 1er groupe, 1er classe
1998 :
Terre d’Auvergne : Abandon
Terre de l’Auxerrois : 6ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de Vaucluse : Abandon
Terre des Cardabelles : 12ème, 1er groupe, 1er classe
Terre des Drailles : Abandon
Terre du Diois : 10ème, 2ème groupe, 2ème classe
1999 :
Terre de l’Auxerrois : 12ème, 1er groupe, 1er classe
Terre de Provence : 20ème, 2ème groupe, 1er classe
Terre des Drailles : 11ème, 1er groupe, 1er classe
Terre du Diois : 17ème, 1er groupe, 1er classe
2000 :
Course de côte de Gassin : 50ème,
Terre de Provence : Abandon sur sortie de route
Terre des Cardabelles : 16ème, 2ème groupe, 2ème classe
2001 :
Ronde du Jura : Abandon

Présentation

Serge Raymond découvre le sport automobile dès sa plus tendre enfance puisque ses parents habitent en région parisienne, à proximité de l’autodrome de Linas-Monthléry. C’est d’ailleurs sur la piste qu’il va faire ses premiers tours de roues en participant aux sélections du volant Shell en 1980 à Magny-cours.

Après un déménagement en Corse où il cumule les fonctions d’agent Citroën et de directeur d’une piste de Karting, Serge se lance dans le sport automobile au volant d’une Martini. A son volant il écume les épreuves insulaires, tant et si bien qu’il décroche en 1981 le titre de champion Corse de la montagne.

En 1982 il s’engage naturellement dans le trophée Visa nouvellement créé. Il participe aux épreuves régionales mais, comme le stipule le règlement, il dispute aussi des courses de côtes nationales et des épreuves sur circuit. Au tour de Corse, l’écurie officielle engage des voitures d’usine avec une assistance adaptée. Malheureusement les pilotes officiels abandonneront assez rapidement. Plutôt que de se retirer, Citroën va mettre l’assistance usine à disposition des amateurs du trophée dont Serge qui atteindra l’arrivée en 23ème position. Il se classe 17ème du trophée Visa.

En 1983, Serge repart pour une saison sur la visa trophée malgré la sortie de la visa chrono plus musclée. Son programme s’intensifie et il remporte le classement national de la ronde de la Giraglia et plusieurs victoires de groupe. Il dispute toujours l’épreuve fétiche du tour de Corse, mais face à une concurrence plus affutée, ne peut faire mieux que 31ème. Il termine la saison à la 11ème place du trophée Visa.

En 1984, Serge rachète la Visa chrono d’Alain Coppier mais doit faire face cette fois ci à l’arrivée de la toute nouvelle Visa 1000 pistes. Hormis un passage sur terre au rallye des 1000 pistes, l’essentiel de son programme sera axé sur les épreuves asphaltes et les courses de côtés corses. Il dispute quelques rallyes en catégorie nationale et remporte l’Ain-Jura. Plusieurs fois sur le podium scratch et groupe il cumule de nombreuses victoires de classe. Et se classe 2ème du trophée Visa national.

En 1985 Serge obtient le volant d’une Visa 1000 pistes engagée par le groupement des concessionnaires de France. Une auto qu’il possède toujours aujourd’hui et avec laquelle il participe à quelques épreuves historiques. Pour se consacrer à la course automobile il vend son affaire en Corse et revient sur le continent où la voiture est entretenue chez Citroën Draguignan.

La visa 1000 pistes est en configuration terre et le programme, a de très rares exceptions, tourné vers le championnat de France sur terre. A son volant, Serge remporte son premier scratch sur terre aux 24 heures de la découverte.

En 1986, Serge dispute l‘intégralité du championnat de France sur terre qui rassemble une joyeuse meute de pilotes acharnés parmi lesquels Christian Dorche, Maurice Chomat, Laurent Battut, Jean François Berenguer qui se battent comme des chiffonniers à coup de secondes. Au milieu de tout ce petit monde, Serge réalise sa meilleure performance au terre de Charentes en finissant 5ème du classement général.

En 1987, des épreuves sur asphaltes reviennent compléter le programme de Serge dont le championnat de France sur terre reste l’ossature de base. Il se place régulièrement dans le top 5 sur terre et dans le top 3 sur asphalte notamment au critérium de la neige, au rallye de Toulon et au rallye Draguignan-Verdon. Néanmoins le souvenir marquant de 1986 sera le Tour de Corse, épreuve mythique s’il en est. Aux prises pendant plus de la moitié du rallye avec des problèmes de frein, Serge réussit à rallier l’arrivée en 20ème position, 2ème du groupe B et s’octroie même le luxe d’un 8ème temps absolu lors d’une épreuve spéciale. Cette même année, Serge assure l’assistance de Carole Vergnaud et sa 1000 pistes dans les épreuves du championnat du monde, Monte Carlo, Acropole, Suède, 1000 lacs et Portugal.

En 1988 apparaît un nouveau trophée sur la base de la toute nouvelle AX sport. En marge du championnat de France sur terre, Serge va ainsi disputer tout le championnat de France de la Montagne sur AX. A l’issue des 15 épreuves, et malgré 7 victoires, il termine 2ème du trophée. Côté visa Serge dispute avec un certain succès les 24 heures sur glace de Paris, remporte le classement général au rallye de l’Esterel, et termine second du terre des Bruyères. Une 2ème place au goût amer pour un rallye perdu pour deux petites secondes lors de la dernière épreuve spéciale. A cause d’une fuite d’eau qui l’oblige à surveiller la température moteur, et malgré la petite avance accumulée, Serge sera devancé par un Joël Royer survolté qui s’étonnera à l’arrivée de ne pas être sorti de la route tant ses passages furent très limites. En guise de lot de consolation, Serge remporte le titre de champion de ligue PACA des rallyes sur terre.

1989 sera la dernière année 100% consacrée à la course automobile. Serge remporte la ronde sur terre des dentelles et réalise des résultats dans la lignée de ceux précédemment obtenus. Il revient à ses premières amours en disputant slaloms et courses de côte au volant d’une monoplace. Songeant à l’avenir il rachète un garage à Saint Raphaël. Du coup pendant plusieurs années le programme automobile va se réduire et se tourner essentiellement vers la terre et la glace avec plusieurs participations au trophée Andros. Deux victoires émailleront ces années, le rallye de l’Esterel 1990, et le trophée sur terre des mimosas en 1995.

Il faudra attendre 1997 pour voir Serge revenir aux affaires avec un vrai programme. Si la visa n’est plus vraiment en mesure d’aller titiller les podiums, elle reste une redoutable concurrente dans son groupe. Avec des classements étonnants au terre de Narbonne, et au terre du Diois (2ème) et au terre des Drailles (3ème), Serge accroche la troisième place du championnat de France sur terre en 1997.
1998 sera une année moins bonne en raison de problème de fiabilité qui empêcheront Serge de faire mieux que 8ème du championnat de France.

La Visa continuera de courir jusqu’à la ronde du Jura 2001 de façon épisodique. Elle sera remplacée par une Saxo T4 jusqu’en 2007 mais rencontrera de nombreux problèmes de fiabilité qui ne lui permettront pas de bien figurer. Depuis 2014, la Visa, remise en condition, repointe son museau dans quelques épreuves historiques. Elle est d’ailleurs remporté sa classe au rallye du Var 2017 et compte bien récidiver régulièrement avec son fidèle pilote.