Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ambudio Francisco

Principaux résultats

1986 :
Rallye Costa Brava: 12ème classement général

Présentation

Passionné dès son plus jeune âge par les voitures, Francisco rêve d’avoir le permis pour se livrer aux joies de la vitesse et des rallyes. Il fait donc tout naturellement ses débuts en 1984 au volant d’une SEAT 127. Il existe en Espagne un championnat réservé aux débutants dans chaque région au volant de voitures du groupe N.

Après une année pour découvrir cette formule ouverte aux voitures de série non préparées et équipées de pneus de série, Francisco remporte le championnat des débutants des rallyes de Catalogne en 1985. Du coup le concessionnaire Citroën Terrassa Terrauto lui propose une saison de rallyes au volant d’une Visa GTi en groupe N. En 1986 le réseau Citroën Catalogne mène une politique sportive agressive en engageant 2 Visa en Groupe A pour Mia Bardollet et Enrique Burrull, et une groupe N pour Francisco.

Après deux rallyes régionaux pour régler la voiture, les grands débuts ont lieu au rallye de Costa Brava 1986. Les relations ne sont pas sereines car Citroën souhaite imposer à Francisco un nouveau coéquipier. Cependant les Visa réalisent un joli tir groupé lors de ce rallye et Ambudio pointe la sienne à la 12ème place au général. A l’issue du rallye Renault propose à Francisco un statut de pilote semi-officiel avec une R5 GT turbo et c’est Carlos Marti qui récupèrera la place vacante au volant de la Visa GTi.

Pour Francisco, l’aventure continuera avec 2 titres de champion de Catalogne du groupe N et un titre de champion de Catalogne toutes catégories, puis après un transfert chez SEAT, un titre de champion de Catalogne groupe A (1989) et un titre de champion d’Espagne en 1991 sur VW Golf. Il courra encore trois saisons avec une Ford Sierra Cosworth 4x4 au volant de laquelle il ne trouvera jamais la symbiose parfaite, et le décès de son copilote dans un accident d’avion marquera son arrêt définitif des rallyes.