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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bertapelle Patricia

Principaux résultats

1983 :
Course de côte de Vuillafans : 13ème groupe
Course de côte de Wissembourg : 6ème groupe, 1er classe
1984 :
Course de côte de Bourbach : 10ème groupe, 2ème classe
Rallye de Lorraine : 38ème, 11ème groupe, 2ème classe
Rallye de Mulhouse : 1er classe
Terre de Provence : Abandon
Rallye de la Baule : 26ème, 19ème groupe, 8ème classe
Rallye des 1000 Pistes : 26ème ,18ème groupe, 15ème classe
Tour de France automobile : Abandon (Boite de vitesse)
Boucles de Boulages : 4ème des Visa
Rallye de Picardie : 14ème, 10ème groupe
1993 sur AX Bruno Warnia
Trophée Andros – La Bresse : 5ème finale C

Présentation

Avec un papa bien connu dans le milieu du sport automobile, il était plus que probable que Patricia soit à son tour contaminée par le virus de la compétition automobile. Lorsqu’elle participe aux sélections Citroën pour le troféminin 1984, elle n’a pour toute expérience qu’une saison que coupe R5 alpine en circuit et deux finales sur circuit lors des volants Marlboro et de l’école de pilotage de Monthléry. Contre toute attente, la jeune fille timide et effacée devance toutes les candidates et décroche le volant de la Visa 1000 pistes de la DR de Nancy.

Branle bas de combat sur le Haut-Rhin car Patricia n’a jamais couru en rallye, jamais eu à pointer, ni à reconnaitre et encore moi à rouler avec une copilote qui égrène les notes. Elle recrute donc une copilote expérimentée en la personne de Nadine Faivre qui lui fera faire ses premiers pas. Afin de se mettre en condition pour cette nouvelle page automobile, Patricia achète une Visa trophée avec laquelle elle dispute quelques courses de côtes (Vuillafans, Bourbach, Wissembourg) et quelques rallyes (Mulhouse et Lorraine. Elle se classe sur la première ou sur la deuxième marche du podium de sa classe ce qui laisse augurer une bonne adaptation à sa nouvelle discipline.

Comme le vœux la tradition, le baptême en visa 1000 pistes de Patricia sera très arrosé puisque le rallye Terre de Provence, 1ère épreuve de la saison se déroule sous des trombes d’eaux. Le bruit des cailloux sur la carrosserie de la visa terrifie Patricia qui n’ose pas attaquer de peur de tout casser. Il faudra toute la persuasion de papa pour la convaincre de rouler tant que « le tableau de bord ne ressemble pas à un sapin de Noël, ou que la voiture ne prend pas feu », et c’est finalement la boite de vitesse qui abrègera cette difficile prise de contact avec la terre.

La seconde épreuve, le rallye de la Baule, se déroule sur l’asphalte et Patricia, se retrouvant un peu plus dans son élément, termine seconde des filles du trophée, à un peu plus d’une minute de la future lauréate Sylvie Seignobeaux. Le répit est de courte durée puisque la troisième épreuve se déroule sur le célèbre terrain militaire de Canjuers et s’appelle le rallye des 1000 pistes. Les nombreuses crevaisons, les gués à passer, le bruit infernal des projections de pierre, pour Patricia ce n’est pas le paradis loin s’en faut. Dans cette épreuve très cassante très peu d’abandons chez les filles, et Patricia termine à la 6ème place.

Retour sur terre pour la quatrième épreuve, les boucles de Boulage. Courue sur une piste d’Autocross, cette épreuve s’adjuge aux meilleurs des temps réalisés. La plupart des filles présentes se posent encore la question de l’intérêt de cette épreuve. Quoiqu’il en soit, Patricia termine 4ème dans cette épreuve où toutes les filles sont classées.

La saison se termine par deux épreuves sur asphalte, le tour de France automobile et le rallye de Picardie. Au tour de France, la lutte est serrée en tête entre André Andrina, Pascale Neyret et Patricia Bertapelle. Au pied du Mont Ventoux, Patricia est deuxième des filles et s’apprête à dévorer sa concurrente au départ de Saint Nazaire Le désert. Elle réalise le meilleur temps des visa au cours de cette épreuve mais à l’arrivée une fumée suspecte s’échappe de sa voiture, sonnant le glas de ses espoirs de victoire.

Lors de la dernière épreuve, Patricia court avec une nouvelle coéquipière, sa sœur Pascale. Bien qu’inexpérimentée, la coordination au sein de l’équipage fonctionne immédiatement. Les notes tombent juste au bon moment et Pascale deviendra la copilote attitrée de Patricia dans la plupart des autres rallyes de sa carrière. Elle termine cette dernière épreuve à la deuxième place des filles et à une très bonne 14ème place du classement général. Elle se classe finalement 5ème du trophée féminin, ex aequo avec Carole Vergnaud.

Un peu frustré de ne pas avoir pu défendre ses chances comme elle le voulait, Patricia obtient le soutien de Peugeot pour la saison 1985 de championnat de France des rallyes (1ère division). Elle court avec une 205 GTi groupe A et remporte son 1er titre de championne de France. En 1986elle repart cette fois ci avec la monstrueuse 205 turbo 16. Une voiture brutale et difficile à conduire mais une vraie bête du groupe B. La fiabilité n’est pas toujours au rendez vous avec comme prix de consolation une 4ème place au rallye du Mont Blanc.

En 1987 elle dispute le championnat de France sur une Renault 11 turbo Groupe A semi-officielle. Même si elle ne dispose pas tout à fait d’autant de moyen que ses homologues masculins, elle remporte son deuxième titre de championne de France. Au classement global mixte elle se classe 10ème avec en point d’orgue de la saison une 3ème place au Critérium de Touraine.

Dans une année 1988 très calme, Patricia remporte un challenge italien qui lui garantit une Lancia Intégrale du Jolly Club pour 1989. L’aventure tournera court avec son éviction pour protéger une concurrente italienne. Faute de programme Patricia mettre à profit les années suivantes pour mettre au monde sa première fille avant de revenir en 1992 en course de côte. Au volant d’une Ford Sierra Cosworth groupe A, elle rajoute à son palmarès deux titres de championne de France de la montagne.

De 1994 à 2001, dans une activité automobile moins intense, elle trouve néanmoins le temps de remporter le trophée féminin Andros à 4 reprises (AX à moteur Porsche-1994, Métro 6R4-1999, Clio-2000 et Opel Tigra-2001) et de disputer quelques courses de coupe 206CC. Néanmoins c’est en 2002 qu’elle retrouve un programme complet en super tourisme avec une BMW, suivi de deux saisons en GT FFSA en 2003 et 2004 au volant d’une Lamborghini. A son volant, elle remporte la première course pour sa première participation suivi de plusieurs podiums .

En 2005, en compagnie de Chantal Pauwels, elles se lancent dans l’organisation de séminaire pour les métiers de l’automobile en utilisant la conduite comme support d’animation. Patricia crée alors une école de pilotage , Atout Vitesse (aujourd’hui basée sur l’anneau du Rhin) et ne courra plus qu’épisodiquement dans des épreuves historiques. Elle deviendra team manager (écurie Tork Engineering) d’Alain Prost et Olivier Panis qui fait courir les Toyota Corolla puis Auris pour le Trophée Andros et continuera de coacher quelques pilotes jusqu’en 2016. Elle consacre aujourd’hui toute son énergie à sa société et à sa fille qui dispute les rencontres Peugeot Sport en 208 Racing Cup.

Son objectif est de faire partager sa passion et son savoir lors de coaching personnalisé à des propriétaires de voitures de sport qui veulent simplement se faire plaisir, se sécuriser ou apprendre le pilotage. Un agrément organisme de formation professionnel lui permet d’organiser des stages de sécurité routière ; mais également des Séminaires ou Team Building pour des groupes et des sociétés autour de l’automobile. Passion et convivialité sont les maîtres mots de ces activités à caractère ludique ou pédagogique.