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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Grimaud Dominique

Principaux résultats

1988 :
Ronde de Saint Porchaire : 25ème, 12ème groupe, 3ème classe
1989 :
Rallye 85 : 15ème, 1er classe
Ronde du Marandais : 1er classe
Rallye de Saint Sornin Le Lac : 9ème
Ronde des Valois : 1er classe
1990 :
Rallye 85 : 10ème, 4ème groupe, 1er classe
Rallye Augias – Royan 2 : 7ème groupe, 1er classe
Ronde du Berry : 3ème, 3ème groupe, 1er classe
Rallye de Besse sur Braye : 10ème, 2ème classe
Ronde de Bord : 9ème, 6ème groupe, 1er classe
Rallye de la chauve-souris : 6ème, 5ème groupe, 1er classe
Rallye du Lochois : 10ème, 1er classe
Ronde de Marans : 6ème, 3ème groupe, 1er classe
Ronde du Cubzaguais : 3ème, 3ème groupe, 3ème classe
Finale des régionaux Cergy-Pontoise : Abandon
1991 :
Rallye 85 : 11ème groupe
Rallye d’Automne : 10ème groupe
Rallye Côte de lumière : 3ème groupe, 1er classe
1992 :
Rallye 85 : 2ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye de Besse sur Braye : 2ème, 2ème groupe, 2ème classe
Rallye Côte d’Amour : 8ème
Rallye Côte d’Armor : 7ème, 3ème groupe, 1er classe
Ronde du Cubzaguais : 10ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye du Lochois : 5ème, 3ème groupe, 2ème classe
Ronde du Marandais : 2ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye Royan 2 : 4ème, 4ème groupe, 2ème classe
Rallye des vins du Layon : 3ème, 2ème groupe, 2ème classe
Finale des rallyes régionaux Arras : 27ème, 10ème groupe, 2ème classe
1993 :
Rallye des 12 travaux d’Hercule : Abandon
Rallye de Besse sur Braye : 2ème, 3ème groupe, 2ème classe
Rallye de l’Océan : Abandon
Rallye Royan 2 : 4ème, 3ème groupe, 1er classe
Ronde de Saint Porchaire : 4ème, 3ème groupe, 1er classe
Rallye de Saint Sornin Le Chateauponsac : 7ème, 5ème groupe, 1er classe
Finale des rallyes régionaux Soulac : 10ème groupe

Présentation

Bien que ce ne soit pas si courant que cela, Dominique Grimaud a toujours été un citroëniste dans l’âme. Certes avoir un beau-père agent Citroën et travailler chez lui peut être considéré comme un facteur aggravant mais les faits sont là, Dominique aime Citroën. Du coup, pour ses débuts en rallye, il va tout naturellement se tourner vers une Visa ; en l’occurrence une ancienne chrono ayant appartenu à Jean Guezennec.

Il disputera une saison avec cette voiture, et dès les débuts les résultats suivent. Les victoires de classe s’enchainent avec des entrées dans le top 10 du scratch, ce qui, face à une concurrence en mode scora ou R5 turbo constitue déjà une performance, même si le gain du groupe est forcément illusoire.

En 1990 changement de monture avec le rachat d’une Visa 1000 pistes quelque peu fatiguée par une carrière en rallyes tout-terrains. Après une sévère cure de remise en forme, la Visa va suivre l’exemple de sa devancière. Dopée par ses quatre roues motrices, elle se permet même d’accrocher les podiums au scratch à la ronde du Berry ou du Cubzaguais.

Dominique s’inquiète cependant car la production de la 1000 pistes est arrêtée et il craint de manquer de pièces de rechange pour pouvoir en assurer la maintenance. Il rachète dans un premier temps l’AX sport groupe A de Marie-Cécile Oudry mais l’osmose ne se fera jamais entre le pilote et sa monture et la voiture sera vite revendue.

C’est donc sur la base d’une Visa GTi d’origine que Dominique va préparer la succession de la Visa 1000 pistes. Le montage maison n’aura plus grand-chose à voir avec la voiture d’origine puisque le bloc moteur est doté d’une culasse 16 soupapes, le train avant est celui des groupe A de chez PSA, une boite 6 vitesses est installée et le bolide affiche 200 chevaux au banc.

Avec son inséparable copilote Dominique Joubert, Dominique Grimaud va faire figure d’épouvantail dans les rallyes régionaux de sa région. Si la victoire finale lui échappe, les victoires de classes sont là et les places sur le podium du scratch et du groupe se multiplient. Rallye du Marandais, Besse-sur-Braye, vins du Layon, Rallye 85, autant d’épreuves où la Visa est à deux doigts de l’emporter.

Fin 1993, Dominique a envie de changement. Il rachète une BMW M3 préparée pour le circuit mais manquera de moyen pour la faire évoluer et elle sera vite remplacée par une Peugeot 309. Très vite la 309 sera dépouillée de ses atours qui serviront à préparer une 205 GTi en groupe F2000/14 dont la fiabilité hélas ne sera pas la qualité première. C’est finalement vers l’autocross que Dominique se tournera vers la fin de sa carrière sportive, pilotant successivement une ZX, une 206, une 306 et finalement une étonnante Porsche à moteur renault.

Des 5 saisons passées au volant de différentes Visa, Dominique conserve un souvenir particulier de la Visa 1000 pistes, la plus attachante car la plus facile à conduire. Il se souvient aussi d’une engueulade mémorable avec son coéquipier pour avoir mis sur le toit la Visa GTi dans la dernière épreuve spéciale d’un rallye où ils étaient nettement en tête au scratch. Enfin il garde comme fait d’armes d’avoir réussi à devancer lors du rallye des vins du layon la ZX groupe A de Bernard Besançon soutenu par Citroën Ouest.