Retour à la liste des pilotes

Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Rolland Jean

Principaux résultats

En 1961:
43ème au rallye de Monte Carlo
3ème et 1er tourisme au Critérium Neige et Glace
6ème et 1er tourismes améliorées au rallye Lyon-Charbonnières
13ème et 1er classe aus 1000 miles
Abandon au Liège-Sofia-Liège
En 1966:
11ème au rallye de Monte Carlo

Présentation

Champion de France des rallye dans sa catégorie en 1964 et 1966, jean Rolland est surtout connu pour ses résultats sur Alfa-Roméo.
Néanmoins il a couru sur DS dans des épreuves plus favorables aux DS, notamment lorsque la neige s'en mêle, et principalement en 1961.
Ses résultats sont plutôt probants puisque sa victoire de classe aux 1000 miles se joue à deux secondes au bout d'un log rallye face à René Trautmann.

Lors du Liège-Sofia-Liège en 1961, la rupture du carter contraint Jean Rolland et son coéquipier Gabriel Augias à l'abandon à proximité de la frontière Italo-Yougoslave. Au moment de passer en Italie, les douaniers refusent de les laisser passer si ils n'emmènent pas leur voiture. Dans cette période de guerre froide, les importations dans les pays de l'Est sont sévèrement contingentées.

Lassés de tenter de s'expliquer avec les douaniers, Jean et Gabriel décident de tenter le sprint jusqu'à la frontière italienne en comptant sur l'effet de surprise. Les douaniers auront le bon goût de ne pas leur tirer dessus.

En 1967, Jean Rolland trouvera la mort lors de essais de l'Alfa Roméo 33 sur le circuit de Monthléry.