Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Paquier Jean-Marie

Principaux résultats

Malgré ses participations nombreuses sur Visa je n'ai pas réussi à trouver des résultats. Toute aide est la bienvenue

Présentation

Pour Jean Marie, le virus de la compétition automobile lui a été transmis par des grands frères un peu plus âgés et qui courent tous les deux sur des Simca Rallye 3. Leurs parents communs, conscients de la passion mécanique de leurs garçons, ont investi dans un grand local où les frangins peuvent –mécaniquer- à leur aise.

A 18 ans avec son diplôme de peintre en poche, Jean Marie achète sa première d’une série de Visa préparée pour la compétition. Il y en aura plusieurs, récupérées aux quatre coins de la France, des chronos et des visa 1000 pistes et toutes ne résisteront pas à leur cohabitation avec Jean Marie.

de 1986 à 1991, Jean Marie va user ses gommes sur les tracés des courses de côtes et slaloms de l’Est. Il tentera à quelques reprises de disputer un rallye, mais se heurtera aux problèmes de logistiques associés. Pas toujours disponible sur le week-end entier, les épreuves sur deux jours ne lui sont pas accessibles, et son métier ne lui laisse guère de temps pour les reconnaissances.

Sprint de Saint bresson, rallye des trois lacs, courses de côtes et slalom de Sewen, Charmes, Monts de Fourche, Colmar, Saint Loup sur Semouze, Chèvremont, Montbeliard, autant d’épreuves courues avec des fortunes diverses comme à Lebetain où un sérieux accident mettra à mal la Visa 1000 pistes.

En 1991 il se porte acquéreur d’une AX sport qu’il développe en maxi groupe A. Il court en double monte avec son frère Christophe et accumule les victoires de classe. Jean Marie terminera sa période compétition en 2003. La petite AX a alors cédé la place à une monoplace à moteur Renault (un comble pour celui qui a toujours roulé en Citroën) et commence à trouver que les vitesses atteintes frôlent avec ses propres limites. Conscient qu’il est temps de s’arrêter plutôt que de prendre des risques inutiles, il décide de raccrocher casque et gants.