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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Gentil Olivier

Principaux résultats

1985:
Rallye des 1000 pistes : Abandon
Terre des Cardabelles : Abandon
Défi TF1 : 4ème des véhicules du groupe B
1986:
Terre de la découverte : Abandon

Présentation

Avec une maman pilote et copilote de Claudine Trautmann notamment, et un papa pilote et copilote de René Trautmann, Olivier avait inévitablement le gène du rallye dans son ADN. Néanmoins les choix professionnels et l’évolution du sport automobile ne lui permettront pas de se constituer un palmarès très étoffé.

C’est en Allemagne où il travaille dans la restauration, qu’Olivier fait la connaissance d’un militaire comme lui passionné de rallyes et possesseurs d’une Visa Chrono. Ils vont, quand leur emploi du temps le permet, voir passer les rallyes jusqu’à ce qu’un retour un peu trop rapide se termine sur le toit.

De retour à Grenoble, Olivier et une bande de copains se mettent au travail pour remettre la Visa sur pieds, ou plutôt sur roues, la petite Visa. Un arceau, des pneus terre, et des suspensions récupérées dans une casse, et Olivier s’engage au rallye des 1000 pistes 1985.

Il réalise un joli temps dans le prologue aux alentours de la trentième place entièrement disputée en pneus neige décloutés pour économiser les pneus terre. La spéciale suivante sera fatale à la petite Visa qui déchire son réservoir dans un gué. Abandon en bonne compagnie puisque au même endroit Markku Alen noiera le moteur de sa Lancia Delta S4.

Après montage d’un réservoir renforce, la Visa est engagée au rallye sur terre des Cardabelles. Malheureusement au bout de trois épreuves spéciales, un support moteur casse et dans un mouvement brutal, le moteur éclate le vase d’expansion.

Vivant à Grenoble, Olivier s’inscrit à la journée des espoirs du défi TF1-RMC. Des groupes de voitures sont lâchés 5 par 5 sur la piste, et seuls les deux premiers peuvent avoir accès aux journées avec les pilotes de renom. Opposé à une R5 turbo, une Visa 1000 pistes, une Samba groupe B évolution et une Visa trophée, Olivier ne pourra faire mieux que 4ème avec sa modeste cavalerie.

En 1986 il achète une VW Golf GTi groupe N qui ne verra jamais le départ d’un rallye puisqu’elle sera détruite dans une violente sortie de route lors de reconnaissances.

Olivier ressortira une dernière fois la Visa pour le rallye terre de la Découverte mais encore une fois un soucis mécanique (tringlerie de boite de vitesse) l’empêchera de voir la ligne d’arrivée. Les activités professionnelles vont alors prendre le pas sur le sport automobile, même si Olivier a récemment participé avec une AX groupe A à un rallye historique allemand, le Südliche Weinstrasse.