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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Vatanen Kim

Principaux résultats

1992 :
Terre de Provence : Abandon
Terre des Cardabelles : 21ème, 9ème groupe, 6ème classe
Terre du Vaucluse : 8ème, 1er groupe, 1er classe
1993
Rallye de la Sainte Baume : 41ème
Terre de Picardie : 5ème groupe, 3ème classe
Terre du Vaucluse : 14ème, 6ème groupe, 5ème classe
Terre de Provence : 55ème, 11ème groupe, 7ème classe
Terre de Corse : Abandon
1994
Terre de Provence : 39ème, 10ème groupe, 4ème classe

Philippe Dubernet sera l'unique copilote de Kim sur Visa
Merci aux auteurs des images

Présentation

Quand on s’appelle Kim Vatanen, on pourrait penser que faire du rallye est inscrit dans le patrimoine génétique. La réalité est toute différente. Alors que papa est toujours pilote officiel Citroën en rallye-raids, Kim est plutôt un golfeur de bon niveau et c’est sous forme d’une distraction qu’il va tenter l’aventure rallye. Il faut dire que ses fréquentations ne sont pas très recommandables, puisque son meilleur ami a déjà fait des rallyes en tant que copilote. Toujours est-il qu’en 1992 Kim fait son apparition dans le championnat de France.

Recherchant une vraie voiture de rallye, de préférence en 4 roues motrices, son choix va s’orienter vers une Visa 1000 pistes de location ayant couru avec Christian Dorche. La voiture est un bon compromis entre fiabilité et puissance, elle est facile à conduire, et dès le premier rallye, l’entente entre pilote et copilote est bonne et Kim a de bonnes sensations au volant.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir la petite visa et son équipage en haut des classements. Dès le terre de Vaucluse, Kim remporte le groupe et la classe pour l’un de ses tous premiers rallyes. Cette performance ne passera pas inaperçue et lui permettra de disposer d’un sponsor pour la saison 1993, la société France Acheminement. L’aventure va donc se poursuivre une année de plus avec des hauts et des bas. Ainsi au terre de Corse, en voulant éviter une pierre qui lui avait valu une crevaison au premier passage, il casse son carter moteur alors qu’il était en tête de la classe.

Fin 1993, début 1994 commence à se poser la question de poursuivre ou pas le sport automobile, ou de privilégier le golf, discipline dans laquelle il excelle. C’est finalement le golf qui aura gain de cause, les opportunités en rallyes paraissant plus aléatoires, et le choix était judicieux, puisque Kim exercera ce sport en tant que professionnel pendant plusieurs années.

Kim continuera à faire quelques apparitions dans le milieu du sport automobile. Il disputera deux fois les boucles de SPA sur une AX GTi à l’initiative de Citroën Belgique (son premier rallye sur goudron), disputera quelques grands rallyes au volant d’une Ford Escort RS Cosworth groupe N, réalisant son meilleur résultat au Challenge prince Albert de Monaco 1997 qu’il termine 6ème (Le rallye de Monte-Carlo comportait 23 engagés tous pilotes d’usine, et le challenge était le rallye de doublure ouvert aux amateurs).

Il fera également quelques rallyes en tant qu’ouvreur pour Colin Mc Rae, et pour son père. Ainsi, c’est lui qui fera les reconnaissances du Hong-Kong/Pékin 1996, et il faut croire que le travail était bien fait puisque dans la foulée Ari remportera l’épreuve.

Aujourd’hui le sport automobile occupe toujours une place dans sa vie puisqu’il coache des jeunes pilotes finlandais, mais également qu’il organise des séjours en Laponie où conduite sur glace et motoneige font partie des activités incontournables. Néanmoins son activité préférée n’est ni le sport automobile, ni le golf mais celle de guide pour la pêche au saumon qu’il pratique pendant la belle saison.