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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Allard CHRISTIAN

Principaux résultats

1983 :
Course de côte de Chanaz : 9ème groupe, 1er classe
Course de côte hivernale de l’Alpes d’Huez : 1er, 1er groupe et classe
1984 :
Course de côte de l’Alpes d’Huez : 7ème, 4ème groupe, 1er classe
1986 :
Course de côte de Bridoire : 3ème groupe
Course de côte de Chanaz : 6ème groupe, 2ème classe
Slalom de Chamnord : 2ème groupe
Ronde des Bauges : 5ème, 3ème groupe, 1er classe
Ronde de la Matheysine : Abandon
Ronde de Maurienne : 3ème, 3ème groupe
Rallye des Monts du Chat : 5ème, 1er classe
1987 :
Rallye de Monte Carlo : Abandon
Course de côte de Chanaz : 3ème groupe, 1er classe

Présentation

Quand on est originaire de Chambéry et jeune garçon, difficile d’échapper à la fascination du rallye quand sous vos yeux ébahis se déroulent des épreuves aussi prestigieuses que le rallye de Monte Carlo ou la coupe des Alpes. D’ailleurs ce n’est que bien des années plus tard que le petit garçon chasseur d’autographes s’apercevra qu’il possède ceux de personnalités telles que Lucien Bianchi ou Roger Clark.

C’est ainsi que en 1976 il va à son tour se lancer dans le grand bain au volant d’une modeste 104 ZS groupe 1 (tourisme de série). Après une évolution en groupe 2, cette voiture va le suivre jusqu’en 1982 et lui permettre de glaner ses premières victoires de classe. Il se lie d’amitié avec un certain Bernard Ricou, concessionnaire Citroën Chambery, dont le nom est évocateur pour les citroënistes.

Début 1982, Citroën Ricou Grenoble prépare deux visa trophée et grâce à l’entremise de Bernard Ricou, Christian peut disposer de la Visa trophée qu’Alain Coppier avait piloté au rallye de Monte Carlo. L’expérience sera de courte durée puisque suite à une erreur lors de la révision, le oteur va rendre l’âme dès les premiers kilomètres. Qu’à ne cela ne tienne, Christian aura une seconde chance au critérium jurassien qu’il termine 1er de classe, et 13ème au classement général juste devant Dominique Perrier et la seconde visa de Ricou Grenoble. Pour la première fois il découvre émerveillé le statut de pilote officiel.

Il faudra attendre 1983 pour retrouver Christian au volant d’une visa. Laurent Brozzi met à sa disposition, pour les courses de côtes de l’Alpes d’Huez (Hivernale) et de Chanaz, la visa à compresseur qu’il a développé dans le cadre des appels d’offres Citroën. La première sortie sur la neige sera un plébiscite puisque la visa remporte l’épreuve au nez et à la barbe de ses nombreux concurrents. Ce sera la première victoire officielle d’une visa. Lors de la deuxième épreuve, Christian remportera aussi sa classe, mais sur un terrain sec et face aux monoplaces, impossible d’espérer figurer tout en haut du classement.

En 1984 c’est une Talbot Samba groupe A qui remplace la vénérable Peugeot, et Christian ne fera qu’une apparition sur visa. Toujours au volant du proto Brozzi, il se classe 7ème de la course de côte hivernale de l’Alpes d’Huez, accrochant une nouvelle victoire de classe à son palmarès. Fin 1985, Christian fait l’acquisition d’une R5 GT turbo mais constate assez rapidement que le comportement de la voiture ne lui convient pas. C’est ainsi qu’au hasard d’un échange, il récupère une visa chrono ayant appartenu à Denis Cavasino.

Au volant de la visa Christian va courir une année entre courses de côtes et rallyes régionaux. Les pilotes de visa sont nombreux en Savoie et chaque sortie donne lieu à de sévères empoignades avec Pascal Génand ou Laurent Vesin. C’est à chaque fois à coup de secondes que les places se jouent comme à la ronde de la Maurienne ou Christian s’impose pour trois secondes.

Début 1987, Christian est au départ du rallye de Monte Carlo où la neige est présente en quantité et doit profiter à la petite visa. Malheureusement la boite de vitesse en décidera autrement dans le parcours commun. Après avoir remplacé la boite, Christian remportera une dernière victoire de classe à la course de côte de Chanaz et la visa sera revendue pour poursuivre sa carrière rallystique. Ce sera la dernière participation de Christian.

Après avoir raccroché gants et casques, Christian aura quelques opportunités de disputer quelques épreuves en tant qu’ouvreur mais se consacrera surtout à son métier de commercial dans l’automobile. Et puis en 2015 le virus réapparait sous forme d’une Peugeot 104 ZS2 avec laquelle Christian dispute les épreuves VHC de Savoie, et plus récemment sous forme d’une Peugeot 309 GTI 16s, véhicules avec lesquels il reprend les anciennes habitudes en trustant les premières places de classe.