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Pilote sur GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bohain Jean - Claude

Principaux résultats

1977
Terre de Beauce : 17ème
Tout terrains Jean de la Fontaine : 9ème et 1er classe
1978
Terre de Nancy : 23ème et 1er de classe
Tout terrains Jean de la Fontaine : Abandon
Tout terrains Plaine et vallées : 22ème

Présentation

Château Thierry a longtemps été la plaque tournante du rallye Tout-terrains Jean de la Fontaine et nombre de vocations comme celle de Jean Claude sont nées sur les parcs fermés de cette épreuve qui se sont longtemps tenus en plein centre de la ville. Jean Claude s’était promis un jour d’être au départ de son rallye et en ce printemps 1977 la promesse s’accomplit.

Pour cela il a fallu trouver une voiture et c’est un peu par hasard que Jean Claude se porte acquéreur de la GS de Francis Ulmann. Cette auto est une ancienne GS usine, d’abord rachetée par Jean Paul Luc, et dotée du moteur groupe 2 qui développe une petite centaine de chevaux. Pour ces débuts en rallye, Jean Claude fera mieux que se défendre puisqu’il termine à une inespérée 9ème place du classement général et 1er de sa classe.

La GS néanmoins n’est pas toujours l’engin idéal pour le Tout-terrains et les épreuves seront aussi émaillées d’abandons en raison de fragilité de l’unit arrière fortement sollicité par des suspensions durcies, et des deux roues motrices qui dans des conditions humides obligent le pilote à torturer transmissions et boite de vitesse. Jean Claude fera également une petite erreur en montant le coupe-circuit obligatoire à l’envers. Rien de rédhibitoire du point de vue sécurité, mais à chaque passage un peu près des arbres, les branches basses faisaient pivoter le coupe-circuit et stoppaient net la GS en plein effort.

La GS participera à plusieurs épreuves (Chemins creux, Terre de Beauce) avec des fortunes diverses mais souvent une victoire de classe quand elle était à l’arrivée. Inscrite en catégorie prototypes moins de 1300 cm3 à cause du moteur préparée, elle fait face à des engins bien plus adaptés. Jean Claude se paye même le luxe de remporter sa classe au 4ème rallye champêtre de Nancy en 1978, malgré un passage sur le toit lié à une crevaison d’une roue arrière.

En 1978, Il court le rallye Plaine et vallées qu’il termine en 22ème position, puis son épreuve fétiche le Jean de la Fontaine. Sous une pluie diluvienne, dans la boue et à travers des gués, la GS et ses deux roues motrices est à la torture et la boite de vitesse finira par céder. En cours de saison il achète un buggy punch, puis plus tard un Buggy ayant appartenu au champion de France Gilles Nantet. Jean Claude va courir jusqu’en 1984 avant qu’un grave accident de la route ne l’amène à renoncer à la compétition.