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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Sembeni Mario

Principaux résultats

1985
Rallye régional du Thiérache : 11ème, 7ème groupe, 4ème classe
Rallye régional de la forêt d’Othe : 9ème, 5ème groupe, 1er classe

Présentation

Mario a couru de 1975 à 1985. Une période où, avec son ASA ou son club (le Thiérache Auto Club – TAC) et sous la houlette de Jean François Lanoiselée et de Jean Marie Lemaire, l’imagination allait bon train pour faire du sport auto un sport accessible aux plus nombreux et offrant un spectacle varié pour le public. Une époque où les concurrents roulent souvent avec leur voiture de tous les jours.

On dispute des sprints où chacun découvre le parcours dans le premier passage et roule ensuite sans copilote, des rondes et des rallyes à parcours réputé secret. Helas les mairies vont parfois faire afficherldes parcours et rendre ce principe caduque. Pour attirer le plus grand nombre, on accepte les inscriptions dites en double monte (Deux pilotes se partagent la même auto), les kartings en courses de côtes et même un étonnant championnat belge de vitesse sur deux roues. Pour tout cela les membres du TAC sont mis à contribution, tout pilote devant également accepter d’être parfois commissaire de piste ou de route.

Mario débute d’abord avec une R5 TS kitée gordini issue des coupes R5 sur circuit. Il s’agit de la voiture qu’utilise son épouse pour aller travailler. Il la dépouille des accessoires inutiles le samedi et remonte le tout le dimanche soir pour que tout soit prêt pour la reprise du lundi. Il dispute des sprints et des courses de côtes majoritairement dans une classe où il affronte les simca 1000 rallye 2 et 3. Jusqu’en 1982 il dispute 4 compétitions par an, obtenant une méritoire 11ème d’un rallye des Ardennes remporté par Christine Dacremont.

En 1983 il change pour une Fiat Abarth 125 TC groupe N. Après quelques améliorations sur les conseils d’un spécialiste Fiat, il obtient 6 victoires de groupe et 8 de classe en 14 épreuves. Il obtient même en 1984 sa qualification pour la finale de la coupe de France des rallyes régionaux mais ne pourra y participer. Il obtient son meilleur résultat à la ronde de l’Avesnois qu’il termine 5ème.

En 1985, il achète une Visa trophée ayant appartenu à Philippe Borrewater, pilote connu des Ardennes. La voiture est pas chère, elle est amusante à piloter et se démarque des armadas de Golf et autres 205 qui constituent l’essentiel des plateaux. A son volant il disputera le rallye du Thiérache et le rallye de la fôret d’Othe réalisant des résultats de bons niveaux et obtenant même une victoire de classe. L’aventure se termine, Mario se sépare de sa voiture, ce qui marquera la fin de sa carrière sportive.