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Pilote sur AMI6/AMI8


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Drouart Henri

Principaux résultats

1982
Rallye de Montargis: 57ème

Présentation

Originaire de l’Ouest, très tôt Henri découvre les courses automobiles grâce au circuit sur terre de Lohéac qui accueille des épreuves de rallycross, mais aussi de 2cv cross où il croise Patrick Lapie qu’il aura souvent l’occasion de recroiser. Sitôt le permis en main et sa première 2cv achetée neuve, il s’engage au gymkhana de Saint Lô. Patrick Lapie est aussi engagé avec sa voiture de 2cv cross mais si Patrick ira au bout de l’épreuve, Henri terminera perché sur les ballots de paille et cela refroidira quelque peu ses ardeurs.

Au début des années 80, il rentre comme garde forestier à l’ONF et se retrouve nommé à Montargis (45-Loiret). Très vite avec quelques copains passionnés et la complicité d’un ami agriculteur, ils organisent des auto-cross « pirates » sur les voitures achetées en lot à la casse, dépouillées de leur pare-brise, avec un bidon de 5 litres en guise de réservoir d’essence, le radiateur à l’intérieur de l’habitacle et un étai de mine en guise d’arceau. C’est là qu’il acquerra son surnom de Ritonen (Riton diminutif d’Henri, et une fin en EN comme les pilotes finlandais) pour son habileté à conduire les DS à la scandinave, pied droit sur l’accélérateur, pied gauche sur le frein pour faire glisser l’arrière.

En 1982, il décide de s’engager au rallye de Montargis au volant de son Audi 80, ce qui ne sera pas du tout du goût de son épouse. Du coup il engage son véhicule de travail, une vénérable Ami 8 Break. Deux phares de camion pour la vision de nuit seront les seules modifications qu’il effectuera sur la voiture. Pour pouvoir partir il lui faut aussi un pare-brise triplex qui n’existe pas sur cette voiture. Il va donc copier un numéro sur la voiture d’un Ami, reproduire au Letraset le numéro sur son pare-brise et dissimulé les codes originaux sous des autocollants.

150 concurrents au départ, et à l’arrivée une 57ème place un peu inespérée compte tenu des problèmes rencontrés, câble d’accélérateur cassé et réparé en faisant un nœud, et surtout des freins qui, une fois chauds, ne répondaient plus du tout. Malgré ça, le souvenir d’avoir dépassé une Ford Capri partie une minute plus tôt, sur un secteur gravillonné, reste une grande fierté. Soutenu par des amis commerçants, l’Ami 8 arborait des panneaux publicitaires crées sur papier Venilia, y compris pour un établissement de pompes funèbres pudiquement appelé Marbrerie-fleurs.

Ce sera la seule expérience en rallye car le moteur était bien fatigué et la pratique du sport automobile assez mal vue dans le travail. La seule activité automobile sera quelques figurations avec Rémi Julienne, lui aussi originaire de la région de Montargis, à l’instar de Jean Ragnotti. Il continuera à suivre le sport automobile en spectateur, privilégiant ses premières amours, le rallycross, mais aussi les rallyes des 1000 pistes où il assistera à la victoire de Patrick Lapie en 1981.