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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Dedieu Olivier et Sandrine

Principaux résultats

2002
Terre de Vaucluse : 68ème, 4ème classe
Terre des Cévennes : 31ème, 3ème classe
2003
Terre du Diois : Abandon
Terre de Vaucluse : 51ème, 2ème classe
2004
Terre de Vaucluse : Abandon avant départ sur bris de boite

Présentation

Même s’il n’en a pas fait son métier, Olivier a été baigné tout petit dans la mécanique puisque son papa était garagiste. Il s’est d’abord intéressé à la mécanique des mobylettes et des motos avant de se tourner vers le sport automobile. Il commence par faire l’assistance d’une Samba conduite par un certain Jean-Luc Morel avant de rejoindre le team Piolenc Sport Auto.

C’est au sein de cette structure qu’il fera ses débuts en 1989, en disputant le rallye local Terre de Vaucluse sur une Peugeot 104 ZS appartenant à Christian Morel et qui a couru avec lors de la coupe 104. Ce premier rallye sera le seul auquel il participera sur la Peugeot, car la grande muette l’appelle à se rendre sous le drapeau, ce qui met fin à sa vocation naissante.

Il faudra attendre 2002 pour retrouver Olivier au départ d’un rallye. Entre temps il a rencontré et épousé Sandrine avec qui il partage la même passion pour le sport automobile. Pour la reprise, ils louent à Jacques Soulié une Visa 1000 pistes et s’engagent au Terre de Vaucluse. La prise en main de la Visa sur terre nécessite de comprendre son fonctionnement, comme le dit Olivier – c’est un camion qui doit glisser pour tourner. Quand on a compris ça c’est une auto fantastique mais une fois qu’on sait la conduire, on peut tout conduire-. Par chance Olivier a eu l’opportunité de faire des essais sur celles de Jean-Luc Morel et de Roger Trouchet.

Dans la foulée du Vaucluse, ils rachètent la Visa 1000 pistes de Roger Trouchet et l’engagent au rallye terre des Cévennes. Les conditions de course cette année-là sont dantesques, la pluie transforme les chemins en torrents, la boue colle aux voitures, la pluie ne s’arrête pas et être à l’arrivée est un soulagement pour Olivier et Sandrine. Le travail de nettoyage est tel, pour libérer la Visa de sa gangue de boue, qu’Olivier décide de la démonter entièrement et d’en profiter pour lui refaire une petite jeunesse avec un coup de peinture au passage.

En 2003, Olivier et Sandrine disputent les mêmes épreuves proches de chez eux, faute d’un budget qui leur permette de voyager, et passent tout prêt de la victoire de classe au Terre du Vaucluse. Ils prévoient de repartir en 2004 mais au terre de Vaucluse, sur le parking des vérifs, la boite de vitesse rend l’âme. En cause, un arbre de boite neuf présentant un défaut de fabrication, mais pour Olivier c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et il revend sa voiture dans la foulée à Bruno Théron.

Olivier rejoint alors les rangs de l’assistance, mais Sandrine va continuer de copiloter notamment avec Roger Trouchet et Jacques Courmontagne sur des Saxo T4 et autres voitures. Ils reviendront aux rallyes mais cette fois sur asphalte en 2011 avec une petite auto, une Peugeot 106 S16. Ils disputeront quelques éditions du rallye de Sarrians, en se partageant le volant, sans aucune ambition pour le classement général, juste pour le plaisir de partager ensemble leur passion.