Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Pommier François

Principaux résultats

1984 :
Rallye des Fenouillèdes : 35ème, 5ème groupe B, 1er de classe
Rallye de l'Esculape : 38ème, 8ème groupe B, 3ème classe
Rallye de Lozère : Abandon
1985 :
Rallye de l'Esculape : Abandon
Rallye de Lozère : Abandon (sortie de route)
1986 :
Rallye de l'Esculape : 8ème
Rallye des Fenouillèdes : ?
1987 (coéquipier) :
Rallye du Maroc : 9ème, 5ème groupe B, 3ème classe

Présentation

François, fils de garagiste, est un passionné de rallyes mais il devra attendre quelques années dans le baquet du copilote avant d'assouvir sa passion.

En 1983, il rachète dans une casse la Visa chrono n°1920 fraichement extraire du canal du midi et qui va lui permettre de courir pour une somme plus que modique grâce à ses talents de mécanicien.

François va donc écumer avec plus ou moins de bonheur les rallyes de Lozère en fonction du bon vouloir de la mécanique. Néanmoins quand la Visa veut bien, François titille les meilleurs de la classe.

En 1985, la carrière de la Visa est subitement par une violente sortie de route au rallye de Lozère à la réception d'une bosse. La Visa s'envole vers le ravin et percute un arbre à 6 mètres du sol avant de s'écraser sur un rocher.

Au bout de deux heures de combat acharné, les secours réussiront à dégager François et son passager, légèrement blessés, de la carcasse de voiture.

Une nouvelle caisse plus tard, François repart pour deux épreuves réalisant une étonnante 8ème place au rallye de l'Esculape avant de raccrocher casque et gants.

Une ultime fois, invité par Gilbert Mazoyer à disputer le rallye du Maroc, François montera dans le baquet de droite d'une Visa pour disputer une épreuve mythique dont il verra l'arrivée.