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Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Martin Jean

Principaux résultats

1958
course de côte de Turckheim : 2ème classe 1000/2600 cm3 tourismes améliorées
rallye de lorraine abandon sur sortie de route (Porsche 356)
rallye de Moselle 4ème et 2ème de classe avec son frère André
1959
rallye de lorraine abandon sur bris de canalisation d’huile
rallye du printemps 17ème classe
1960
rallye du printemps 2ième de classe avec Paul Spillman
rallye des lions : 57ème

Présentation

Plus qu’un vrai pilote, nous allons évoquer ici un homme qui, tout en menant en parallèle une carrière professionnelle bien remplie, a consacré une grande partie de son énergie au service du sport automobile lorrain mais également national. De l’ASAC Lorrain à la FFSA, Jean MARTIN, itinéraire d’un homme passionné et attachant et pilote à l’occasion.

En 1958, Jean Martin rachète à la concession une ID 19 de démonstration. Cette berline est la première à être équipée de série de disques de freins, ce qui associé à la légendaire tenue de route et au confort, est un atout certain surtout lorsque l’on sort d’une expérience en Porsche.

L'un des tout premier rallye de Jean Martin associé pour l’occasion à son frère André est le rallye de Moselle 1958 ou les deux frangins termineront quatrième du classement général et deuxième de la classe.

On retrouve l’ ID à la cale sous les ordres du starter de la course de côte de Turckheim - trois épis en 1958. Jean Martin sera battu dans sa classe de 2/10ième par une autre ID 19.

1959 : Une ID 19 en tourisme améliorée :
A la voiture d’origine, Jean Martin va apporter quelques améliorations notamment au niveau du freinage avec l’adaptation d’un servo-frein , un carburateur un peu plus dynamique et un allumage maison.
Sur cette voiture « modifiée », il participe au rallye de printemps terminant à une modeste 17ième place de classe en 1959, et plus honorablement deuxième de classe en 1960.