Retour à la liste des pilotes

Pilote sur BX - GS - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Minassian Richard

Principaux résultats

1980
Terre de Marseille : 10ème groupe 2
Terre de Mistral : 22ème groupe 2
Terre de Provence : 15ème groupe 2
Terre du Désert : 9ème groupe 2
1981
Terre de Marseille : 10ème groupe 2
Rallye 5000 : 24ème groupe 1
1982
Rallye 5000 : 31ème groupe A 1er classe 5
Terre des Garrigues : 7ème groupe A 1er classe 5
Terre de Lozère : 7ème, 3ème groupe A 1er classe 5
Slalom / terre du Puy : 9ème, 2ème groupe A 1er classe 5
Terre de Provence : 10ème groupe A 1er classe 5
Terre du Désert : 7ème, 4ème groupe A 1er classe 5
Terre du Griffon : : 2ème, 1er groupe A 1er classe 5
1983
Ronde de la 1ère terre : 7ème groupe A 1er classe 5
Slalom de MeyreuilSlalom / terre du Puy : 1er, 1er groupe A 1er classe 5
Terre de Provence : 5ème groupe A 1er classe 5
Terre du Griffon : 7ème : 9ème, 2ème groupe A 1er classe 5

1984
Rallye des 1000 Pistes : 4ème groupe N Cases Michel N 4
Ronde de la 1ère terre : 26ème, 2ème groupe N 1er classe 5
Slalom / terre calissons : 2ème, 1er groupe N 1er classe 5
Slalom de la St Louis : 2ème, 1er classe 5
Slalom de Cavaillon : 5ème
Slalom de Vitrolles : 7ème
Slalom Lada : 3ème
Sprint des Gentianes : 2ème, 1er groupe N 1er classe 5
Terre de Provence : 7ème groupe N
1985
Slalom / terre calissons : 7ème
1996
Terre de Vaucluse : 60ème, 4ème classe 7
1997
Terre de Provence : 41ème, 3ème classe 7
Terre de Vaucluse : 25ème, 4ème groupe A 2ème classe 7
Terre des Drailles : 23ème, 4ème groupe A 2ème classe 7

Présentation

Dans la région de Marseille, très exactement à Plan de Cuques, on ne présente plus la famille Minassian où les frères Richard et Jean Pierre sont agents Citroën. De la GS à la BX, avec un intermède CX, et malgré une interruption d’une dizaine d’année, Richard est resté fidèle à la maison Citroën et à l’emblème du double chevron. Il est par ailleurs le seul amateur a avoir offert à la CX une victoire scratch et en plus en slalom.

Pourtant son histoire avec la CX commence par une sortie de route lors du terre des Causses 1981. Ironie du sort, pour sa dernière sortie lors de la ronde de la valbonne 1985, ce sera à nouveau l’abandon dans un accident avec un concurrent arrêté dans la spéciale. Richard pointait alors le museau de son imposante CX à la deuxième place du scratch.
Pour le reste, ce sera beaucoup plus glorieux. Richard va cumuler les victoires de classe, raflant au passage quelques victoires de groupe et même une victoire au classement général.

En 1996, Richard reprend le départ avec une nouvelle Citroën la BX 19 Gti 16 soupapes.
Inscrite en groupe A puis FA et en classe 7, la BX a eu très peu de candidats pour courir sur terre. seul Jean Luc Pailler (dont on connaît le palmarès) et quelques amateurs (Briffa, Moisson,...) dont Richard s’y sont frottés.

Après une année de mise au point la BX apparaîtra dans quelques épreuves avec beaucoup plus de fiabilité et des résultats qui, s’ils se situent loin des meilleurs du scratch, restent d’un bon niveau pour cette voiture.