Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Gachan Christian

Principaux résultats

1982 en visa trophée
Rallye de Suède : 64ème, 5ème groupe B
Rallye Costa Smeralda (Italie) : 25ème, 7ème groupe B
Rallye de l’Acropole (Grèce) abandon casse moteur
Rallye des 1000 Pistes
Rallye du Vin (Suisse): 20ème, 1er groupe B, 1er classe 1
1983 :
Tour de Corse : abandon embrayage
Rallye Costa Smeralda (Italie) : 19ème, 1er classe 1
Rallye de l’Acropole (Grèce) : abandon casse moteur
Rallye des 1000 Pistes : abandon casse moteur
Rallye de l’Algarve (Portugal) : abandon casse moteur
Circuit Paul Ricard : abandon casse moteur
1984 :
Ronde de la 1ère terre : 16ème, 5ème groupe B, 4ème classe 1
Rallye sur terre des Cardabelles : 4ème et 4ème groupe B
Rallye Terre de Provence : 21ème et 16ème groupe B
24 heures de la découverte : 6ème, 5ème groupe B, 1er classe 1
Ronde sur terre d’Antibes : 3ème
3 heures de la Valbonne : abandon joint de culasse
Rallye de Côte d’Ivoire : abandon suspension
1985 :
Rallye Terre de Quercy : abandon moteur
Rallye de San Marin (Italie) : abandon transmission
Rallye du Valais (Suisse) : 5ème, 5ème groupe B, 1er classe 2
1986 :
Rallye de Suède :Abandon sortie de route
Rallye Terre de Bruyère : 6ème, 6ème groupe sport, 6ème classe 2
Ronde de la 1ère Terre : 3ème, 2ème groupe sport, 2ème classe 2
Rallye sur terre de la découverte : 9ème, 7ème groupe sport, 6ème classe 2
Rallye Castine - Terre du Quercy : 5ème, 3ème groupe sport, 2ème classe 2
Rallye régional sur terre du Griffon : 1er, 1er groupe sport, 1er classe 2
Poursuite sur terre de Guillaumes : 1er, 1er groupe sport, 1er classe 2 Rallycross régional d’Antibes : 4ème Division 2, 2ème en super finale
Rallye du Valais (Suisse) : 8ème et 2ème classe 2
1987 :
Rallye d’Argentine : Abandon bris de transmission
Slalom Poursuite sur terre d’Antibes : 1er, 1er groupe B, 1er classe 2 Rallycross régional d’Antibes : 2ème
Slalom sur Terre d’Antibes : 2ème, 2ème groupe B, 2ème classe 2
Rallye sur terre des Bruyères : Abandon bris de transmission
Rallye sur Terre des Cardabelles : 9ème groupe B, 9ème classe 2
Rallye sur Terre des Garrigues : 8ème groupe B, 8ème classe 2
1988 :
Rallye Terre de Bruyères : 8ème, 8ème groupe B, 8ème classe 2
Rallye Terre des Cardabelles : Abandon embrayage
Rallye Terre de Provence : Abandon bris de carter
Rallye de San Marin (Italie) : Abandon sortie de route
Gunaydin Rally (Turquie) : 5ème, 1er groupe B, 1er classe 2
1989 :
Terre de Corse : Abandon boite de vitesse
Terre du Vexin Normand : 8ème, 7ème groupe B, 7ème classe 2
Terre des Cardabelles : 10ème, 6ème groupe B, 6ème classe 2
Terre de Provence : Abandon sortie de route
Rallye de San Marin (Italie) : 8ème
Gunaydin Rally (Turquie) : 3ème, 1er groupe B, 1er classe 2
1990 :
Rallye Lavandou - Terre Varoise : Abandon sortie de route
Rallye Terre des Cardabelles : 8ème, 5ème groupe F, 5ème classe 2
1991 :
Terre de Chateauneuf du Pape : 6ème, 2ème groupe F, 2ème classe 16
Rallye Terre des Cardabelles : 5ème, 2ème groupe F, 2ème classe 16
Trophée Andros - Serre Chevalier ?
Trophée Andros - Isola 2000 : 18ème
Trophée Andros - Lans en Vercors : 13ème
Trophée Andros - Paris : 26ème
1992 :
Trophée Andros - Serre Chevalier ?
Rallye Terre de Castines : Abandon bris de transmission
Rallye Terre de Provence : 10ème, 4ème groupe F, 4ème classe 12
Rallye Terre de Picardie : Abandon bris de transmission






Présentation

Lorsque en 1982, Citroën crée le Trophée Visa International, Christian trouve dans cette formule la possibilité de courir à l’étranger à peu de frais et avec de bonnes chances de s’en sortir financièrement tant le trophée est généreusement doté en primes par Citroën et Total.

Après des débuts sur la visa trophée pendant deux années, Christian passera à la Visa en 1985, puis à la Visa 1000 pistes avec laquelle il va courir jusqu'en 1992.
Les années et les résultats bons ou mauvais vont se succéder, avec en fil d'ariane chez Christian, la volonté d'aller courir à l'étranger.

En 1985 par exemple, Christian court au rallye de San Marin comptant pour le championnat d’Europe. Si la transmission entravera sa marche vers une belle performance, il aura eu le temps de dompter les Visa d’usine de Citroën Italie, préparées par Mauricio Verini et confiées aux pilotes argentins Recalde et Soto.

En 1987, Christian monte une opération particulière qui lui permet d’aller encore une fois courir dans la cours des grands, au rallye d’Argentine comptant pour le championnat du Monde des marques. Hélas après une première étape sans soucis, une série de bris de cardans auront raison de la pugnacité de Christian.

En 1988, Christian termine sa saison en beauté au rallye Gunaydin en Turquie, finissant 5ième du général et 1er du groupe B ; même si le bris d’un cardan l’empêchera de monter sur le podium.

En 1989, de retour au rallye Gunaydin, Christian termine 3ième et premier du groupe B, derrière un pilote local sur une Lancia intégrale et Jean Ragnotti (excusez du peu) sur une R11 Turbo semi-officielle.

La fin de carrière se tournera vers le trophée Andros, à la fois comme pilote et comme organisateur de l'épreuve d'Isola 2000 avant de s'achever en 1994 sur une ultime victoire à une épreuve que Christian affectionne, le rallye Gunaydin mais plus sur une visa.