Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Seignobeaux Sylvie

Principaux résultats

1982 :
2ème du rallye féminin Citroën
1983 :
Paris - Saint Raphaël féminin : 3ème, 3ème groupe, 2ème classe 1
1984 :
Terre de Provence : 24ème, 17ème groupe B, 1ère trophée
Rallye de La Baule : 24ème, 18ème groupe B, 1ère trophée
Rallye des 1000 pistes : 23ème groupe B, 8ème trophée
Boucles de boulages : 7ème trophée
Tour de France auto : 21ème groupe B, 4ème trophée
Rallye de Picardie : 15ème groupe B, 4ème trophée
1985 :
Rallye de Touraine : 9ème, 6ème groupe B, 4ème classe
Rallye des Garrigues : 11ème, 8ème groupe B, 3ème classe
Rallye Alpin Behra : abandon (soupapes)
Rally Zlatni Piassatzi Sliven (Bulgarie) : abandon (joint de culasse)
Rallye du Touquet : sortie de route
Rallye Rouergat : plein de problèmes mais je continue.... 60ème
Rallye Aquitaine Pays Basque : 7ème, 4ème groupe B, 1er classe
Rallye Vinho de Madera : abandon (soupapes)
Rallye du Mont Blanc : 12ème, 7ème groupe B, 2ème classe
Tour Auto : 10ème, 7ème groupe B, 2ème classe
Rallye d' Antibes : 14ème, 12ème groupe B, 5ème classe
rallye de l'Algarve (Portugal) : abandon (soupapes)
Rallye du Var : abandon
1987 sur Visa GTI GR N :
Lyon Charbonnières : 23ème groupe, 5ème classe
1988 sur AX GR A :
Rallye Lyon Charbonnières : 3ème groupe, 1er classe
Rallye des Monts Dôme : abandon
Ronde de Lozère : abandon
Rallye Brignolles - Côteaux varois : 9ème groupe A, 2ème de classe
Rallye des 1000 KM de la Réunion : abandon
Course de côte du Razal : 4ème groupe A, 1er de classe
Course de côte de Luzinay : 8ème groupe A, 3ème de classe
Course de côte Haut Cantal : 12ème groupe A, 4ème de classe
1989 :
Ronde de Lans en vercors sur AX GR N : 11ème groupe, 3ème classe

Présentation

Après quelques années à occuper le baquet du copilote, Sylvie participe à ses premières courses de côtes en 1981 où elle fait bien des misères à ses collègues masculins.

En 1982, Citroën lance la Visa II avec une nouvelle ligne moins éléphantesque ; et pour séduire la clientèle féminine organise une épreuve intitulée - rallye féminin Citroën -.
Sylvie s’inscrit au sélection régionale, et son classement en région Rhône Alpes (5ième/63 équipages) lui vaut d’être retenue pour la finale qu'elle terminera en 2ème position.
En 1983, l’ASA Albi et celle de Saint Raphaël tente le pari fou de faire revivre un rallye disparu en 1974, le Paris-Saint Raphaël féminin. Guy Verrier souhaite y inscrire trois voitures. Judicieusement appuyée par son président, Sylvie va obtenir son premier volant d’usine, une visa trophée groupe B. Partie prudemment au volant d’une voiture qu’elle découvre, Sylvie finira troisième. Guy Verrier, fort satisfait du résultat , lui glisse alors à l’oreille qu’il serait de bon ton qu’elle se présente aux futures sélections à venir.

Fin 1983 Citroën lance l’idée d’un trophée féminin. Pour les sélections au trophée Citroën va recevoir 6213 inscriptions et plus de 3300 candidates vont finalement s’affronter au travers de finales régionales .
Il y a donc 11 places au volant de Visa 1000 pistes et près de 516 candidates dans la DR où Sylvie a déposé son dossier. A l'issue des sélections Sylvie viendra à bout de ses adversaires et empoche le volant de la DR Rhône-Alpes.

En 1984, Sylvie va mener le trophée de bout en bout grâce à un départ tonitruant puisqu'elle remporte les deux premières épreuves. Ensuite elle saura gérer son pécule en préservant sa monture puisque ce sera la seule pilote à terminer les 6 épreuves courues. Elle sera donc l'une des deux pilotes d'usine Citroën pour 1985.

13 épreuves du championnat de France et d'Europe vont être offertes à Sylvie avec deux mécanos d'assistance. Les 1000 pistes sont désormais des modèles évolution donc plus fragiles et les abandons ne sont pas rares. Néanmoins comment bouder le plaisir de pouvoir se consacrer à sa passion.

Après l'arrêt du programme féminin, Sylvie pourra courir encore deux ans grâce au soutien de Citroën Ecully et des caves Macon Lugny avant de déposer les armes en 1990.