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Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bianchi Lucien

Principaux résultats

1961 :
Coupe des Alpes : 4ème Tourisme
Tour de Corse : 2ème classement général
Liège-Sofia-Liège : 1er classement général
1962 :
Liège-Sofia-Liège : Abandon
Rallye de Monte Carlo : 23ème
Rallye des routes du nord : 3ème grand tourisme
1963 :
Liège-Sofia-Liège : 3ème
Rallye de Monte Carlo : 4ème
Rallye des routes du nord : 1er groupe sport
Rallye de grande bretagne (RAC) : 2ème
Rallye du pétrole : 6ème
Critérium des Cévennes : 4ème Tourisme
1964 :
Liège-Sofia-Liège : 11ème
12 heures de Huy : 4ème
Lyon Charbonnières - Stuttgart : 1er de classe
1965 :
Neige et glaces : 3ème, 1er groupe tourisme amélioré
Coupe des Alpes : Abandon
Rallye de Monte Carlo : 23ème
Routes du Nord : 11ème
Acropole (grèce) : ?
East African Safari : 5ème
1966 :
Neige et glace : 9ème, 3ème groupe 1
Routes du nord : 3ème groupe 1
Rallye de Genève : 5ème
Tour de Corse : 20ème, 5ème groupe 1
Rallye Flandres-Hainaut : 5ème, 1er groupe 1
Coupe des Alpes : 8ème, 1er groupe 1
1967 :
Coupe des Alpes : Abandon
Rallye de Monte Carlo : 31ième
1968 :
Rallye de Monte Carlo : 51ème
Rallye Londres-Sydney : Abandon sur accident à 150 km de l'arrivée

Présentation

La compétition automobile semble inscrite dans les gênes de la famille Bianchi. Une passion destructrice pour cette faille dont plusieurs membres sont décédés en cours, Jules étant le dernier d'une longue série suite à un accident survenu au cours du grand prix du Japon 2014.

Lucien Bianchi démarre sa carrière à 18 ans et dès sa première saison il termine vice-champion d'Europe des rallyes sur une Ferrari. Aidé par Olivier Gendebien, sa carrière s'oriente vers les courses de grand tourisme et en 1957 il remporte sa catégorie aux 24 heures du Mans.

Il réalise un étonnant triplé au tour de France automobile en 1957-1958 et 1959 au volant d'une Ferrari avant de commencer une collaboration rallystique avec Citroën jusqu'en 1968.

Menant de front une carrière en rallye et sur circuit, Lucien va cumuler les bons résultats prouvant s'il en était besoin sa polyvalence. Hormis son palmarès sur DS mentionné ci dessus, Lucien remporta les 1000 kms de Paris en 1960, les 12 heures de Sebring en 1962, les 6 heures du Nurburgring 1967 et les 24 heures du Mans 1968. Il sera aussi champion de Belgique des rallyes en 1964.

Outre sa victoire en 1961 au Liège-Sofia-Liège, la carrière de Lucien Bianchi chez Citroën est marquée par deux épreuves particulières. Tout d'abord le tour de Corse 1961, où seulement deux voitures franchirent un col très enneigé, la sienne et celle de René Trautmann. Une double victoire pour ces deux pilotes d'autant plus mémorable qu'ils durent venir à bout d'un arbre effondré sur la route avec un lame de scie à métaux.

Ensuite et surtout le fameux Londres-Sydney 1968. Engagé avec Jean Claude Ogier, les deux compères menaient solidement cette course au long cours de 11200 kms . A 150 km de l'arrivée sur une route sans aucun piège, Jean Claude enchainait les kilomètres pendant que Lucien dormait lorsque qu'une Austin pilotée par deux jeunes gens venait s'encastrer dans la DS.

Tomerong sera fatal à l'équipage malgré la tentative d'évitement désespérée de Jean Claude Ogier. Cet accident fera couler beaucoup d'encre à l'époque et Lucien s'en tirera pas chance avec des blessures plus impressionnantes que graves. Quatre mois plus tard, Lucien perdait le contrôle de son Alfa-Roméo lors des essais des 24 heures du Mans et y laissait la vie.