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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Arbant Alain

Principaux résultats

1981 :
Terre des garrigues : 4ème, 2ème groupe 5, 1er classe, 1er visa
Terre de Beauce : Abandon embrayage
Terre des causses-rouergats : 9ème, 4ème groupe 5, 3ème classe 1, 3ème visa
Terre de Provence : 17ème, 6ème classe, 5ème visa
Terre de Quercy : 8ème, 6ème groupe 5, 3ème classe 1, 3ème visa
Terre de Biarritz Saint Martin : Abandon Boite de vitesse
Rallye des 1000 pistes : 9ème, 5ème groupe 5, 3ème classe1, 3ème visa
Terre des Charentes : 4ème, 3ème groupe 5, 2ème classe 1, 2ème visa
Terres tarnaise : 6ème groupe 5
1982 :
Course de côte de Saint Gouéno : 4ème groupe B, 2ème classe 1
Course de côte du Haut Cantal : 8ème, 5ème groupe B, 1er classe 1
Course de côte de Razal : 3ème groupe B, 1er classe 1
Circuit de Monthléry : 20ème groupe B et 6 confondus
Tour de France Auto : 17ème, 5ème groupe B, 1er classe 1
Critérium de Touraine : 8ème, 5ème groupe B, 3ème classe 1
Rallye Lyon Charbonnières : 12ème, 5ème groupe B, 1er classe 1
Tour de Corse : 15ème, 4ème groupe B, 1er classe 1
Circuit de Pau : 4ème de la course des visa
Course de côte “S” de Treffort : 2ème groupe B, 1er classe 1
1983
Terre de la Valbonne : 4ème, 1er groupe B, 1er classe 1

Présentation

Alain ARBANT fît partie des 10 heureux élus qui eurent le privilège de conduire les toutes premières Visa dans le cadre du trophée Visa organisé en 1981. D’abord spécialiste des courses de côtes, puis des rallyes sur asphalte, il est passé sans coup férir à la terre.

A ses débuts il remporte deux fois le titre en catégorie 1300 cm3 groupe 4, sur une Alpine en championnat de France de la montagne. Dans les coupes constructeurs il termine 2ème du trophée Autobianchi 1978, puis 1er du trophée Fiat 127 en 1980. Il roule ponctuellement sur SImca Rallye et Opel Kadett GTE avec laquelle il remporte le classement général du rallye Georges GRANGER en 1980.

A l'issue des 9 premières épreuves du trophée, et bien qu'il ait remporté le terre des Garrigues, , ils sont quatre pilotes à pouvoir encore espérer remporter « le cocotier » à l’issue de cette avant dernière course de la saison. Bernez, Vernhes, Chomat, Rio et Alain.
Troisième des Visa, Alain devra s’incliner face à un Christian Rio et un Maurice Chomat déchainés, et verra s'envoler le volant officiel.
En marge du trophée Visa, il termine dixième du trophée British Leyland des circuits couru sur Austin Métro.

Grâce à ses résultats obtenus en 1982 dans le cadre du trophée Visa, La direction régionale Rhône-Alpes, au travers des quatre succursales de Lyon, offre à Alain la possibilité de repartir pour une nouvelle saison dans le cadre du nouvellement créé trophée international Citroën Visa Total 1982 .
Il y obtiendra des résultats en dents de scie trop souvent gâchés par des bris de moteur, malgré des résultats plus qu'honorables en course de côte ou en rallye notamment au tour de Corse.

En 1983, Alain repart pour une nouvelle saison avec un nouvelle Visa Chrono équipée d’un nouveau moteur de 1440 cm3.
Il s’inscrit à un challenge organisé conjointement par la FFSA, son homologue italienne et la société Rothmans, qui propose d’aider 10 pilotes italiens et 10 français à participer à huit épreuves en France et en Italie.

Le tableau paraît idyllique mais la réalité va vite tourner au cauchemar. Dès le premier rallye qui se déroule en Italie, Alain va se trouver confronté à un comportement antisportif des pilotes italiens qui pratiquent l’obstruction systématique lorsqu'ils sont rattrapés. Ecoeuré, il préfèrera renoncer au challenge.

il participe néanmoins à quelques épreuves dont le rallye Bresse-Bugey, une épreuve réservée au Visa sur le circuit du Castellet et les 3 heures de la Valbonne où il ne laissera à personne le soin de s’octroyer la victoire finale, sans coup férir.

On reverra régulièrement Alain sur des rallyes, circuits ou course de côte, mais de façon tout à fait aléatoire et toujours sur des voitures prêtées par des amis. De la R5 gt turbo à la barquette Hommel, en passant par la Porsche, des S de Tréffort au trophée fédéral des circuits en passant par le rallye Bresse-Bugey, Alain court de temps en temps en faisant sien l’adage, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.