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Pilote sur DS/ID - Traction


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Marang Henri Ido

Principaux résultats

Débuts sur Traction, pas de résultats recensés
Participation au Rallye de Monte Carlo 1954 et 1955
1956 : débuts sur DS
Rallye de Monte Carlo : 68ème
Tour de France automobile ; 30ème
Lyon Charbonnières : 38ème et 1er classe moins de 500 cm3 sur 2cv dagonnet
1957 :
Rallye de Printemps : 2ème
Rallye des routes du Nord : 3ème
1000 Miles (Italie) : 123ème et 4ème classe 2.0
1958 :
Rallye de Monte Carlo : résultat non connu
Liège-Rome-Liège : Abandon
1959 :
Rallye de Monte Carlo : résultat non connu
Liège-Rome-Liège : 17ème et 3ème Tourisme
Tour de France : Abandon
Routes du Nord : 6ème et 5ème au classement à l'indice
Rallye du Mont Blanc : 9ième
1960 :
Rallye des Tulipes : 2ème de classe
Rallye de Grande Bretagne (RAC) : 1er de classe
Rallye de Monte Carlo : 10ème et 3ème de classe
Rallye de Genève : 11ème et 2ème de classe
1961 :
Rallye de Monte Carlo : 66ème
Routes du Nord : 10ème catégorie Tourisme
Rallye des Lions : 10ème
Tour de France : 13ème catégorie Tourisme
Liège-Sofia-Liège : 2ème
1962 :
Rallye des Lions : 8ème
Tour de France : résultat non connu
Liège-Sofia-Liège : 2ème
1963 :
Spa-Sofia-Liège : Abandon
1964 :
1965 : Rallye de Monte Carlo : 135ème
Routes du Nord : 17ème catégorie GT et 4ème de classe
Tour de France : Abandon
Spa-Sofia-Liège : Abandon
Coupe des Alpes : résultat non connu

Rallye de Monte Carlo : 35ème
1966 :
Rallye de Monte Carlo : 17ème
1967 :
Rallye de Monte Carlo : 36ème
Routes du Nord : 27ème, 9ème catégorie tourismes spéciales, 1er de classe
Coupe des Alpes : 14ème, 3ème catégorie Tourisme et classe
Tour de Corse : Abandon
1968 :
Rallye de Monte Carlo : Abandon
1969 :
Rallye de Monte Carlo : Résultat non connu
1970 :
Rallye de Monte Carlo : 26ème
Rallye Wembley Mexico : Accident fatal

Présentation

Classer Henri Ido Marang parmi les pilotes hollandais est un abus. Henri Marang est bien né en Hollande mais il avait acquis la nationalité française par son mariage avec Claude.
Grand gabarit dans le plus pur style nordique (1.80) sportif émérite, il fut gardien de but de l'équipe de France de Hockey aux jeux olympiques de Rome en 1960.

Joyeux limite exubérant, généreux, épicurien sont les mots qui pourraient lui convenir. Il travaillait intensément 6 mois sur 12 et consacrait le reste du temps à ses loisirs et sa famille. Il courrait peu mais presque exclusivement sur des Citroën, et choisissait de préférence des épreuves longues.

S'il n'a jamais remporté de grandes épreuves, son palmarès comportent quelques lignes glorieuses. Il avait la particularité qui lui a valu quelques avatars, celle de vouloir toujours rouler avec le réservoir plein.

C'est ainsi qu'il perd le bénéfice de la coupe de gentlemen à la coupe des Alpes 1967, et également qu'il éclate deux roues en yougoslavie en accédant à une station service sans faire attention au caniveau. Le plus surpris dans cette aventure fut le pompiste qui découvrit deux hommes en train de se bagarrer devant un DS avec deux pneus crevés.

En 1970 il espère pouvoir trouver le budget pour s'engager au Wembley-Mexico avec son copilote Didier Nithart. Faute de sponsor il partira finalement avec Paul Coltelloni. Relègués à la fin du classement en fin d'épreuve, les deux hommes se contentent de jouer la garde rapprochée de l'équipage féminin officiel encore en course et en tête de sa catégorie.

Tout près de l'arrivée, à l'issue d'un ultime plein, la voiture d' Henri roule vers la ligne d'arrivée à 120km/h quand un père de famille leur coupe la route. Le choc est d'une violence inouïe et les deux voitures s'embrasent. Malgré l'intervention rapide des spectateurs, Henri décèdera lors de son transfert à l'hôpital.