Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Berne William

Principaux résultats

1990 : Visa chrono origine
Rallye de Neufchatel: résultat non connu
Rallye du pays normand : abandon moteur
1993 :
Rallye Maurice Nusbaumer : 8ème groupe F
Rallye de la Risle : 8ème groupe F et 1er classe 3
1994 :
Rallye du pays normand : Abandon sortie de route
1995 :
Rallye du pays normand : résultat non connu
1997 :
Rallye du pays meslois : 28ème et 1er classe 3
Rallye d'Envermeu : 23ème
2000 : Groupe F classe 17
Rallye du Coutançais : 44ème et 1er classe
Rallye du Bocage : 36ème
Rallye du Val de Bresle : 37ème et 3ème classe
Rallye des côtes d'Armor : 26ème
2001 : Groupe F classe 17
Rallye du Muguet : 38ème
Rallye du Bocage : 49ème
Rallye de la Risle : 31ème
Rallye du Val de Bresle : 29ème et 3ème classe
Rallye du pays normand : 40ème
Rallye des côtes d'Armor : 23ème
Rallye du Coutançais : Abandon moteur
2002 : Groupe F classe 17
Rallye du pays normand : 22ème et 4ème classe
Rallye du Coutançais : 33ème et 2ème classe
Rallye du Calvados : 37ème
Rallye des côtes d'Armor : 46ème et 1er classe
Rallye du Bocage : 42ème
Rallye du Val de Bresle : 51ème
Rallye des trois saints : 18ème et 1er classe
2003 : Groupe F classe 17
Rallye du pays normand : 40ème
Rallye du Calvados : 22ème
Rallye du pays vannetais : 44ème et 2ème classe
Rallye des Vickings : 42ème
Rallye du Bocage : 43ème et 1er classe
Rallye des côtes d'Armor : 43ème
Rallye des boucles de Seine : 34ème
Rallye du Val de Bresle : 35ème
Rallye des trois saints : 54ème
2004 : Groupe F classe 17
Rallye du Tréport : Abandon casse pignon de 4ème
Rallye du pays normand : 26ème et 2ème classe
Rallye du Calvados : 40ème et 1er classe
2006 : F2000 classe 12
Rallye du pays de Caux : 87ème
Rallye du pays vannetais : résultat non connu
Rallye du Coutançais : 30ème
Rallye des côtes d'Armor : 42ème et 1er classe
Rallye des boucles de Seine : 87ème
2008 : groupe F2000 classe 12
Rallye du pays de Caux : 59ème
Rallye Mézidon-Canon : 67ème
Rallye des côtes d'Armor : 37ème et 1er classe
Rallye du Bocage : 62ème
Rallye du Val de Bresle : Abandon problème de carburateur
Rallye de la Baie : 61ème

Présentation

Bien que son premier amour fut une Alfa Roméo Sprint William découvre la Visa trophée au rallye de Touraine en tant que spectateur. Impressionné par les performances de la Visa, il acquiert sur un coup de tête une Visa Chrono découverte au détour d'un garage.

De 1990 à 2008, William est un exemple de longévité en rallye au volant d'une Visa, puisqu'au cours de ces 18 années il a disputé environ 130 rallyes. Les débuts sont un peu chaotiques puisque se succèdent des problèmes de biellette de boite et que le moteur rend l'âme dès le deuxième rallye.

Après l'expiration du premier moteur, William greffe dans la chrono une mécanique dérivée du bloc 1452cm3 de la 1000 pistes d'origine DMC. Ce bloc se montrera plus résistant puisqu'il tiendra le coup jusqu'au rallye du Coutançais 2001 malgré quelques péripéties.

Au rallye du pays normand 1994, suite à un problème de freinage arrière, William se retrouve sur deux roues face à un arbre. A l'issue de la cabriole qui s'ensuit il se retrouve sur le toit et bloqué dans une voiture qui prend feu.

Heureusement les extincteurs seront efficaces pour permettre à William de s'en sortir mais le bilan est désastreux: Caisse pliée, arceau tordu, carburateurs fondus, segments soudés les dommages sont impressionnants. Après 5 mois de travail acharné la Visa fera néanmoins sa réapparition.

En 2002 un tout nouveau moteur 1586 cm3 développé chez Charly Carcreff prend place sous le capot de la Visa. S'ensuivent trois saisons de bons résultats portés par la fiabilité et la puissance de la mécanique.

Malheureusement en 2005, la Visa devient caduque et doit se plier aux règles du nouveau groupe F2000 et revenir à un plus modeste 1379cm3. Même si la mécanique est fiable, elle est moins puissante, et dès 2005, William devra se contenter d'accessit dans la classe. Il finira par raccrocher le casque en 2008 et la visa sera revendue en pièces.