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Pilote sur DS/ID - BX - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Grenier Jean Marie

Principaux résultats

1975 : DS
Rallye de l'Acropole : Abandon sur accident
1984 : CX jusqu'en 1989
Rallye de Bandama : Abandon refus de départ par les commissaires
Rallye de l'Algarve : 12ème au général
1985 :
Rallye des 1000 pistes : Abandon
Terre de Provence : Abandon
Rallye Castines -terre de Quercy : Abandon
Rallye de côte d'Ivoire : 72ème, 17ème groupe A, 3ème classe 5
Tour du Portugal : 9ème au général
1986 :
Rallye Cahors en Quercy : 12ème groupe A, 1er classe 5
1987 :
Course de côte sur terre de Bouillac : 4ème catégorie 1
1988 :
Terre de Provence : 6ème groupe A
1990 : BX
Rallye Cahors en Quercy : 25ème, 3ème groupe A, 1er classe 4
1992 :
Rallye Cahors en Quercy : 12ème groupe A, 1er classe 5
Terre de Castines : 33ème et 11ème groupe F
1994 :
Rallye de l'Algarve :
1995 : ème
Rallye de l'Algarve :
1998 : CX - 8ème du troféo régional de rally
Rallye Alcoutim : 9ème, 8ème groupe 1, 2ème classe 4
Rallye Almodovar : 11ème, 9ème groupe 1, 4ème classe 3
Rallye Monchique : 3ème, 2ème groupe 2, 2ème classe 3
Rallye Ourique : 1er classe 4
Rallye Monsaraz : 9ème

Présentation

Difficile de ne pas céder à la passion de la voiture dans ce village du Quercy où sont nées les premières épreuves sur terre illégales, et où l’on compte par endroit une voiture de rallye pour quatre habitants. Jean Marie débute donc en 1973 avec une berlinette Alpine engagée en catégorie groupe 3.

Il découvre les Citroën en 1975 en participant au rallye de l'Acropole avec Roland Thérond sur une DS. Une course interrompu par un étrange accident. En rattrapant une Porsche, aveuglés par la poussière, à la réception d'une bosse la DS va atterrir sur le capot arrière du concurrent qui les précédait. Unit avant plié, l'abandon est inévitable.

De 1975 à 1983, Jean-Marie court sur ce qui se fait de mieux en matière de voitures de rallyes. Alpine A310, 504 usine, Porsche, Ford Escort RS2000, Talbot Lotus, Fiat 131 Abarth et même Ferrari 308 GTB vont lui permettre d'user l'asphalte.

Il revient vers Citroën en 1984 en se faisant préparer une CX pour revenir aux rallyes sur terre. Il s'engage directement au rallye du Bandama où la CX fait merveille. Hélas, un choc dans une ornière va faire imploser le pare-brise et même si l'équipage termine la première étape à la troisième place du classement général, les commissaires lui interdiront de repartir pour la deuxième étape.

La CX va courir de 1984 à 1989, glanant ses meilleurs résultats au Portugal où sur des conseils d'amis, il dispute des épreuves sur terre réputés tels que Le Tour du Portugal ou le rallye de l'Algarve.

En 1989 rachète une BX préparée par Citroen Suisse avec laquelle ilcourt jusqu'en 1992, avant de la remplacer par une BX de circuit de Citroën Portugal de 1994 à 1996. Au volant de la BX il réalise sa meilleure performance en terminant 4ème au rallye de l'Algarve 1994.

Après une année sabbatique en 1997, Jean Marie se refait préparer au Portugal une nouvelle CX GTI pour courir un nouveau championnat nouvellement créé intitulé « trophée régional des rallyes » et qui permet de faire courir à peu de frais des voitures considérées comme caduques.

La CX a encore de beaux restes pour cette dernière année et cumule des places plus qu’honorables terminant 3ème au Rallye de Monchique, 9ième au rallye Alcoutim, 11ième au rallye Almodovar, et de nouveau 9ième au rallye Monsaraz. Pour sa dernière saison sur une Citroën, Jean Marie s'offre néanmoins une 8ième place étonnante à son pilote au troféo régional de rally.