Retour à la liste des pilotes

Pilote sur DS/ID - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Depoilly Alain

Principaux résultats

1972 : sur 2cv
Rallye Infernal : 32ème et 2ème de classe
Rallye Boue et Champagne : 13ème et 1er de classe
1973 :
Quelques courses sur R4 proto deux portes
1975 : Coéquipier de Gérard Sarrazin sur DS
Rallye Infernal : 1er classement international et 1er groupe C
Terre de Beauce : 15ème et 1er groupe C
Rallye de Nancy : Abandon perte du casque
Rallye du Maroc : Abandon problème hydraulique
1976 :
2 rallyes et deux abandons avec Gérard Sarrzin
1977 : sur Lohr avec Jean Marcel Cavallo
Rallye des Cîmes : 51ème
1987 : Assistance Toyota à bord d'un camion Mercedes

Présentation

Dans le début des années 70 apparaît une nouvelle discipline dans le sport automobile, les rallyes Tout -terrains dont le précurseur sera le rallye « Infernal ». Entièrement disputés sur terre, ces rallyes à parcours secrets sont composés de secteur de liaison et d’épreuves spéciales sous forme d’une boucle à parcourir plusieurs fois.

Avec une bande de copains passionnés de sport automobile, Alain est membre de l’ASA 77 basée à Meaux. En 1972 il réquisitionne la 2cv de la ferme et s’engage à son tour au rallye Infernal. deux casques, un moteur dopé par une alimentation à double carburateur, et une superbe arceau maison en véritable tuyaux de chauffage central et c’est parti.

Il termine le rallye en 32ième position du classement des régionaux, devançant plusieurs autres 2cv mais se faisant souffler la victoire de classe de peu par une Fiat 500. Dans la foulée, la 2cv est engagée au rallye Boue et Champagne. Après bien des péripéties sur un terrain particulièrement gras, la 2cv sortira vainqueur de l’épreuve de la boue, remportant sa classe et s’offrant une étonnante 13ième place au classement général.

En 1975 Gérard Sarrazin est engagé au rallye Infernal sur son Austin Mini et demande à Alain de le copiloter. Malheureusement la voiture rend l’âme à quelques jours du départ. Il emprunte alors la DS du père d'Alain et de façon inattendue, ils remportent l’épreuve internationale.

Séduit par la DS, Gérard rachète ensuite une DS groupe 1 au service de compétition Citroën pour disputer le rallye du Maroc. Malheureusement l’hydraulique arrière de la DS trahira nos deux compères en pleine nuit et en pleine étape dite trans-saharienne courue aux portes du Sahara entre Erfoud et Zagora.

De plus en plus pris par son exploitation agricole, Alain va ensuite lever le pied et ne courra plus qu’épisodiquement. Il dispute deux épreuves en 1976 avec Gérard Sarrazin (deux abandons) puis une dernière épreuve en 1977 (le rallye des Cimes) en compagnie de Jean Cavallo sur un étonnant engin à moteur de GS appelé Lohr.