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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Costes Thierry

Principaux résultats

1986 :
Rallye de Monte Carlo : Abandon moteur
Terre de Provence : 17ème groupe sport
Ronde de la 1ère terre : 11ème groupe sport
Terre de Castines : 17ème, 11ème groupe sport, 10ème classe 2
Terre de la Valbonne : 14ème groupe sport, 12ème classe 2
Terre de Charentes : 9ème, 6ème groupe sport, 6ème classe 2, 1er série 200
Terre des Cardabelles : 9ème groupe sport, 7ème classe 2
Rallye des 1000 pistes : 13ème groupe sport, 11ème classe 2
Terre de Beauce : Abandon sortie de route
1987 :
Rallye de Monte Carlo : Abandon boite de vitesse
Terre des dentelles : 5ème

Présentation

Beaucoup de pilotes ayant participé aux trophées Citroën sont issus de la coupe 104 et Thierry n'échappe pas à cette règle. Le trophée spécifique pour les visa 1000 pistes dites série 200 (modèles sans évolutions) est doté de primes permettant de courir pas cher et va attirer de nombreux pilotes.

La coopération Thierry/Visa va pourtant débuter sous de sombres auspices, puisque dès le rallye de Monte Carlo le moteur rend l'âme. Néanmoins les premiers contacts ont montré un joli potentiel puisque la modeste Visa était en tête de sa classe et aux alentours de la 20ème place.

La suite de la saison va être plus agréables. Sur les 8 épreuves du championnat de France des rallyes sur terre disputées, un seul abandon sera à déplorer. Souvent aux avant-postes dans la catégorie, Thierry termine troisième du trophée série 200.

Les puristes diront que le championnat de France 1986 comprenait 10 épreuves. C'est parfaitement exact et cette troisième place est d'autant plus méritoire que Thierry n'a pu disputer deux épreuves pour cause d'indisponibilité momentanée du fameux papier rose. Le pilote de la visa n'était pas rapide que lors des rallyes.

Retour au Monte Carlo en 1987, où cette fois ci c'est la boite de vitesse qui le lâche ce qui, pour un ardéchois est un crève cœur quand on connaît l'enthousiasme local pour le rallye. Il enchaîne avec la ronde sur terre des dentelles, épreuve hos championnat mais qui permet de se mettre en jambe et termine à une belle 5ème place.

Pour le terre de Provence 1987, il accepte de louer sa voiture a un ardéchois aisé et ce sera la fin de carrière de la voiture détruite dans une sortie de route. Il continuera à courir jusqu'en 2000 sur une Lancia intégrale, et on ne reverra une dernière fois Thierry sur visa lors des 24 heures de Chamonix. Associé à une journaliste de France-Inter (Francis Martin), ils réalisent une plus qu'honorable avant d'être déclassés pour une sombre histoire de cloutage non conforme.