Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bartelski Konrad

Principaux résultats

1982 sur Opel Manta;
7ème du rallye des 1000 pistes
1983 :
Rallye de l'Isle de Man : 16ème et 1er classe 1 du groupe B

Présentation

Konrad Bartelski est le skieur le plus célèbre d'angleterre. Il est le détenteur encore aujourd'hui du meilleur résultat d'un skieur britannique avec une deuxième place obtenue lors de la descente de coupe du monde à Val Gardena en 1981.

A l'instar d'un Luc Alphand il a lui aussi tenté une reconversion vers les rallyes. Grâce à Rothmans, il est incorporé à une séance d'entraînement du team officiel qui court avec les Opel Manta. L'engagement de célébrités d'autres sport fait partie de la médiatisation de l'écurie.

Du coup il est engagé au rallye des 1000 pistes dans l'équipe officielle. Il y termine en 7ème position juste devant le Quatari Saeed Al Hajiri. la troisième Opel remportant l'épreuve avec Guy Fréquelin à son volant. Il espérait une programme de 5 rallyes mais Rothmans choisira d'arrêter les rallyes pour aller soutenir Porsche en endurance.

En 1983 Citroen UK achète une Visa Chrono pour son pilote officiel. Du coup la Visa trophée étant disponible, Citroën propose à Konrad de conduire la voiture moyennant un budget de sponsoring. Grâce au magazine Penthouse, Konrad pourra donc courir le rallye de l'Isle de Man où il remporte sa classe et termine 16ème.

Il espère pouvoir courir le RAC 1983 dans la foulée, mais hélas son sponsor ne peut pas suivre et l'écurie officielle n'a pas les moyens d'engager une deuxième voiture. En 1984 il tentera une saison en privé avec une VW Golf en championnat britannique mais sa machine le trahira plus souvent. Pour les angliciste la phrase exacte est -it kept falling apart- mais je ne veux pas d'ennui avec VW.