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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bernez Michel

Principaux résultats

1981 :
Terre des Charentes : 6ème groupe 4/5, 4ème trophée
Terre tarnaise : 6ème groupe 4/5, 4ème trophée
Terre de Beauce : 3ème, 2ème groupe 4/5 2ème classe 1, 2ème trophée
Terre des Garrigues : 7ème groupe 4/5, 4ème trophée
Terre des Causses-Rouergats : 9ème groupe 4/5, 4ème trophée
Terre de Quercy : 10ème groupe 4/5, 4ème trophée
1982 :
Rallye Lyon-Charbonnières : 3ème groupe B, 3ème classe 1
Terre des Causses-Rouergats : 5ème, 2ème groupe B, 2ème classe 1
Rallye Mont Dôme-Forez : 4ème groupe B, 1er classe 1
Rallye des 1000 pistes : 7ème groupe B, 7ème classe 1
Course de côte de Dunières : 6ème groupe B, 4ème classe 1
Terre de Quercy : 6ème groupe B, 6ème classe 1
Course de côte de Courpières : 2ème groupe B
Terre de Bourgogne-Franche Comté : 8ème groupe B, 7ème classe 1
Course de côte d'Estrella (Portugal) : 2ème de classe
Tour du Portugal : 10ème et 2ème groupe B
Rallye de Touraine : Abandon pivot de roue
1983 :
Rallye des gentianes : 6ème et 3ème groupe B
Course de côte de Montbrisson : 7ème groupe B, 1er classe 1
Course de côte de Chatel Guyon : 5ème groupe B, 1er classe 1
Rallye de la Chataîgne : 8ème
Course de côte de Chateau-Chinon : 2ème groupe B
Rallye Dôme Forez : 9ème groupe B
1984 :
Rallye du Quercy : 19ème groupe B
1985 :
Rallye du Livradois-Forez : 8ème groupe B
1986 :
Rallye du Mont Dôme : 13ème groupe Sport
Rallye du Livradois-Forez : 6ème groupe Sport
Autocross de Frugères les Mines : 1er catégorie Tourisme

Présentation

Michel Bernez fut l'un des 10 premiers pilotes du trophée Visa de 1981, où il représentait la région Auvergne-Limousin. Il avait eu auparavant un déjà long passé de rallyman sur des Simca Rallye 1, Rallye 2, Rallye 3, Peugeot 104 ou SImca Horizon.

Michel est probablement le seul pilote de l'hexagone a pouvoir se vanter d'avoir remporté le classement général d'un rallye au volant d'une modeste Simca Rallye 1 du groupe . Ce fut le fameux rallye Yonne-Morvan 1975 couru sur une terrible tempête de neige, ou les pneus pyramidaux fournis par Bibendum, son employeur, et le talent de Michel firent merveille.

C'est sans grande conviction qu'il s'inscrit au trophée Visa. C'est une traction avant et lui un spécialiste de la propulsion, et un championnat sur terre, lui qui préfère l'asphalte. Il enchaînera toute la saison ou presque les places de quatrième du trophée Visa.

Lors de la dernière épreuve, ils sont encore quatre à pouvoir gagner. Malheureusement entre la course dans la boue et des problèmes de boite de vitesse, le miracle n'aura pas lieu et Michel termine 4ème de cette épreuve et du trophée Visa. La saison est finie, il faut repartir à zéro.

En fin de saison, lors de la remise des prix, Michel découvre la bonne surprise. Il peut garder la Visa. Cependant pour participer au trophée il faut une vraie groupe B et Michel doit reconstruire une voiture sur la base d'une caisse nue donnée par Citroën.

Il participe donc au trophée visa international en sélectionnant attentivement ses épreuves. S'il n'a pas les moyens d'un Dorche ou d'un Coppier, Michel réalise une saison solide qui lui permet de rester dans les 10 premiers et de profiter des primes distribuées chaque trimestre.

En 1983, la Visa de pointe devient la Chrono et Michel n'a pas les moyens d'investir. Il gagne certes encore sa classe mais la concurrence est de plus en plus difficile. Ce sera la dernière grosse année de Michel jusqu'en 1986 où il choisit de changer de discipline.

Il découvre l'autocross en 1986, ; une discipline où la Visa peut encore bien figurer par sa légèreté et son agilité. Il poursuivra cette discipline en 1987 et 1988 avant de rentrer la Visa au garage. C'est beaucoup plus tard que, un peu poussé par le fiston, il reviendra se faire plaisir en Ufolep de 1999 à 2003.