Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Chevreton Roger

Principaux résultats

1981 :
Défi TF1-RMC Grenoble : 2ème de la finale
1984 :
Rallycross d'Essay : 1er Div 2 (- de 1600cm3), 4ème super Finale
Rallycross du Creusot : 1er Div 2 (- de 1600cm3), 5ème super Finale
Rallycross de Lohéac : 1er Div 2 (- de 1600cm3), 4ème super Finale
Rallycross de Lunéville : 1er Div 2 (- de 1600cm3), 5ème super Finale
Rallycross de Marville : 1er Div 2 (- de 1600cm3), 4ème super Finale
Rallycross de Mayenne : 1er Div 2 (- de 1600cm3), 5ème super Finale
Rallycross de Metz Juville : 1er Div 2 (- de 1600cm3), 3ème super Finale
Rallycross de Pau-Idron : 1er Div 2 (- de 1600cm3), 4ème super Finale
Rallycross du Périgord : 2ème Div 2 (- de 1600cm3), 3ème super Finale
Rallycross de Limoges - St Junien : Casse transmission
1985 :
Rallycross d'Essay : 6ème Div 2 (+ de 1600cm3), 4ème super Finale
Rallycross du Creusot : 1er Div 2 (+ de 1600cm3), 5ème super Finale
Rallycross de Lohéac : 2ème Div 2 (+ de 1600cm3), 5ème super Finale
Rallycross de Lunéville : 1er Div 2 (+ de 1600cm3), 5ème super Finale
Rallycross de Marville : 1er Div 2 (+ de 1600cm3),
Rallycross de Mayenne : 2ème Div 2 (+ de 1600cm3), 4ème super Finale
Rallycross de Metz Juville : 2ème Div 2 (+ de 1600cm3), 4ème super Finale
Rallycross de Pau-Idron : 15ème Div 2 (+ de 1600cm3),
Rallycross de Lédenon : 2ème Div 2 (+ de 1600cm3), 3ème super Finale
Rallycross de Limoges - St Junien : 2ème Div 2 (+ de 1600cm3), 3ème super Finale
1986 :
Rallycross du Creusot : 3ème D2
Rallycross de Lohéac : 4ème D2
Rallycross de Limoges - St Junien : 3ème D2
1986 hors championnat :
Rallycross de Dreux-Bois Guyon : 1er Div 2
Rallycross d'Antibes : 4ème Div 2
Rallycross de Cergy-Pontoise : 10ème Div 2

Présentation

En 1983, Citroën tente quelques épreuves de Rallycross pour tester des solutions d'évolution des Visa. Dans l'équipe chargée du développement de la carrosserie un certain Philippe Chevreton et comme pilote un certain Philippe Wambergue. La rencontre des trois se fait au rallycross de Beaujolais.

Roger n'est pas un novice dans le milieu du rallycross. Au volant d'une modeste Simca 1000 Rallye 2 il détient déjà deux titres de vice-champion de France de rallycross obtenus en 1980 et 1981. Guy Verrier lui confie en 1984 une Visa 4 roues motrices dotée d'un 1550cm3 préparé par DMC et développant 150 CV pour un poids de 680kg.

La voiture noire tout juste peinte en blanc grâce au sponsor Sikkens, va s'adjuger la quasi-totalité des victoire dans sa division et remporter haut la main le titre de champion de France de rallycross devant 60 concurrents.
La Visa blanche sera reprise par Citroën et finira sa carrière en morceaux aux 24 heures de Chamonix 1985.

En 1985, Roger monte d'une catégorie avec une Visa 4x4 turbo 1600cm3 d'une puissance d'environ 250CV. Malgré un bon début de saison, l'arrivée de la surpuissante Audi Quattro A2 de Jacques Aïta et ses 400CV finiront par avoir raison de l'agilité de la Visa. Roger terminera néanmoins troisième du championnat de France.

En 1986, Roger qui a gardé la Visa ne dispose plus du soutien de Citroën et ses apparitions se feront plus rares même si elles restent très concluantes. Roger se tournera ensuite vers une R11 turbo avant de quitter le rallycross pour des courses sur circuit, au sein de Peugeot Sport.