Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Vanbutsel David

Principaux résultats

1994 :
Rallye de l'Avallonnais: en fin de classement suite à de multiples problèmes mécaniques.
Course de côte d'Irancy : 2ème classe A6
Course de côte de Tonnerre : 2ème classe A6
Ronde de Quarré les tombes : Abandon problèmes électriques

Présentation

Quand on a pour amis proches les frères Naulot, figures du rallye dans la région Bourgogne, il est peu probable que l’on échappe au virus de la compétition. David fait partie de ceux là, et sitôt le permis en poche il fait l’acquisition d’une Visa GT Tonic. S’il ne court pas encore avec, David va longtemps rouler au quotidien en Visa (Chrono ou GTI), voire les utiliser comme mulets.
Tout au long de ses saisons en rallye, David va occuper alternativement baquet de gauche et baquet de droite. Ainsi en 1992, il copilote sur Ford Escort RS 2000 avant de courir en fin de saison sur une Samba Groupe N,, puis en 1993 il court sur une VW Golf Oettinger en copilotant sur R5 Gt Turbo. Si on voulait continuer la liste des copilotage, on trouverait la ZX des frères Naulot mais aussi une BMW ou une Alfa-Roméo.
En 1994, David rachète une Visa Gti groupe A. Il constate très vite qu’il s’agit en fait d’une maxi Groupe N dont le propriétaire a juste voulu gagner quelques kilos en vidant l’habitacle, et donc qu’il risque de souffrir face à la concurrence. Après lui avoir fait subir quelques améliorations, il va participer à 4 épreuves, avec des fortunes diverses, mais pas très loin de la tête de classe lorsque la mécanique suit.
Il continuera ensuite à courir sur une Samba Groupe F, puis sur une Honda Civic groupe N jusqu’en 1999 où des priorités familiales l’amèneront à prendre un peu de recul. Il envisagera même de courir avec un BX Gti mais devra renoncer faute d’homologation de la version 8 soupapes.
En 2004 il tente un retour avec une ZX kit car (ex-voiture des frères Naulot), mais sera victime d’un préparateur malhonnête et devra renoncer à courir. En 2007 il tente une participation à la course de côte de Tonnerre mais se rend vite compte qu’il a perdu la main et préfèrera consacrer son énergie à l’entreprise qu’il vient de créer.