Retour à la liste des pilotes

Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bouchet Claudine

Principaux résultats

1960 :
Rallye autrichien des Alpes : 9ème groupe tourismes et tourisme spéciales, coupe des dames
Liège-Rome-Liège : 8ème et 1ère groupe tourismes et tourisme spéciales, coupe des dames
Critérium des Cévennes : 9ème groupe tourismes et tourisme spéciales, coupe des dames (2ème classe)
Tour de Corse : 17ème et coupe des dames
Tour de France Automobile : abandon
Rallye de l'Armagnac : 13ème et 3ème groupe tourismes et tourisme spéciales
Rallye des violettes : 1ère classe + de 1600cm3 groupe tourismes spéciales
1961 :
Tour de France Automobile : 6ème et coupe des dames
Rallye de Monte Carlo : 62ème
Neige et glace : 4ème et coupe des dames
Rallye des routes du Nord : 8ème Tourisme et coupe des dames
Rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart : 14ème et coupe des dames
Rallye de l'Acropole : Abandon
Liège-Sofia-Liège : Abandon
Tour de Corse : 15ème et coupe des dames
Mille miles (Italie) : 4ème classe et coupe des dames
Soleil de Minuit (Finlande) : 4ème classe et coupe des dames
Rallye du Limousin : 15ème groupe Tourisme et coupe des dames
Rallye des Tulipes : 57ème
1962 :
Neige et glace : 11ème groupe Toruisme
Rallye des routes du Nord : 9ème groupe tourismes et tourisme spéciales, 1ère classe plus de 1600cm3, tourismes spéciales
Rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart : 29ème
Rallye de l'Acropole : 21ème
Liège-Sofia-Liège ; 7ème, 1ère groupe sport et coupe des dames
Tour de Corse : Abandon
Tour de France Automobile : Abandon
Rallye du Limousin : 1ère classe plus de 1600cm3, tourismes spéciales
Rallye du Mont Blanc :
Rallye des violettes : 3ème groupe Tourisme
Critérium Alpin : 11ème et 3ème classe
1963 :
Rallye du Mont Blanc : 4ème groupe 4/5 et coupe des dames
Rallye de l'Acropole : ?
Liège-Sofia-Liège : 14ème et coupe des dames
Tour de Corse : 6ème et coupe des dames
Rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart : coupe des dames
Rallye des deux catalognes : 2ème et coupe des dames
1964 :
Neige et glace : 5ème , 2ème groupe 5 et coupe des dames
Rallye des routes du Nord : coupe des dames
1970 :
Wembley - Mexico : Abandon à 300 kilomètres de l'arrivée mais classées 24ème. AU moment de l'abandon 10ème au classement général et 1ère dame

Présentation

Si Claudine Trautmann avait écrit ses mémoires elle les aurait intitulées – De la baignoire au baquet – et ma foi ça aurait eu du sens. En 1957, alors qu’elle dispute en ouvreuse une épreuve de slalom, elle commet une faute de carre et chute dans la neige en creusant ce que l’on appelle couramment une baignoire. La main secourable qui l’aide à se relever appartient au concessionnaire Simca d’Annemasse qui lui propose de pratiquer un sport moins dangereux, le sport automobile.

C’est ainsi que Claudine Trautmann fera des débuts sur une Simca Aronde en participant au rallye du Mont Blanc Iseran. Elle termine 4ème derrière 2 porsche et 1 Alfa-Roméo. Membre de l’écurie Paris-île de France (PIF), elle connaît bien René Cotton qui fait courir semi-officiellement des DS. Il lui propose un volant pour le rallye autrichien des Alpes où elle remportera la première d’une longue série de coupes des dames.

Elle disputera cette même année le Tour de Corse, le tour de France, le rallye de l’Armagnac, le rallye des violettes, le critérium de Cévennes qu’elle termine 9ème et le Liège-Rome-Liège qu’elle termine 8ème. Pour sa première année semi-officielle elle s’adjuge le titre de championne de France des rallyes. Elle décide alors de quitter l’entreprise familiale d’horlogerie pour se consacrer aux rallyes.

En 1961, Claudine disputera 13 épreuves et non des moindres, le rallye de Monte Carlo, les routes du Nord, le rallye Lyon Charbonnières Stuttgart Solitude, le rallye de l’Acropole, le Liège-Sofia-Liège, les 1000 miles, le Rallye Soleil de Minuit, le rallye des tulipes, du limousin et du mont blanc. Elle obtiendra ses meilleurs résultats au classement général en terminant 4ème du critérium Neige et glace et 6ème du Tour de France mais surtout grâce à de nombreuses coupes des dames, empochera un deuxième titre de championne de France. En 1961, elle dispute également quelques épreuves comme copilote d’un certain René Trautmann qu’elle épousera quelques années plus tard.

En 1962 les années se suivent et se ressemblent, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, Claudine s’octroie un nouveau titre de championne de France grâce notamment à une troisième place de catégorie Tourisme au rallye des violettes. En outre elle remporte le groupe Sport au Liège-Sofia-Liège qu’elle achève en 7ème position.

Bien qu’elle dispute un peu moins d’épreuves en 1963, un quatrième titre d’affilée viendra enrichir un déjà glorieux palmarès. Ses résultats font de moins en moins rire ces messieurs avec une deuxième place au rallye des deux catalognes et une 6ème au tour de Corse.

Après deux épreuves sur DS en 1964, et deux coupes des Dames lors du critérium Neige et Glace et des routes du nord, Claudine Trautmann quitte le giron de Citroën pour aller chez Lancia. Ce transfert fera grand bruit dans le monde automobile puisqu’il s’agira de la naissance du premier contrat de pilote d’usine. A l’époque au sein de l’écurie PIF, les pilotes courraient certes tous frais payés, disposaient de voitures à titre gracieux, mais n’étaient pas rémunérés. Seules les primes des sponsors et des organisateurs offraient une sorte de salaire aux pilotes qui avaient tous un emploi parallèle.

Au cours des cinq années suivantes, au volant de Lancia cette fois, Claudine va remporter cinq titres de championne de France supplémentaires avant de se diriger vers une semi-retraite en 1969. En 1970, elle en sortira néanmoins pour disputer une dernière course sur DS et non la moindre, le célèbre Londres-Mexico long de 25000 kilomètres. Elle pointe en 10ème position du rallye et en tête de la coupe des dames jusqu’à 300 kilomètres de l’arrivée où le moteur rend son dernier souffle. Les organisateurs classeront néanmoins l’équipage féminin à la 24ème place.

La suite de la carrière de Claudine passera par l’écurie ASEPTOGYL créée par Robert Neyret dont elle sera à la fois pilote et directrice. Elle tentera quelques épreuves sur Alpine sans beaucoup de plaisir puis se consacrera uniquement aux longues épreuves qui l’emmènent au bout du monde. Le pilotage de la berlinette lui fera dire qu’il vaut mieux avoir une traction avant qu’on fait tourner à la force des bras, plutôt que d’avoir le popotin qui frétille comme une Alpine.

A partir de fin 1971, Elle disputera quelques épreuves sur R16. le Bandama sur une Renault 16 (classée 3ème) et le rallye du Maroc (Abandon). En 1972, elle termine 6ème au rallye du Maroc devenant ainsi la première femme à terminer un rallye du Maroc, mais devra cette fois abandonner au Bandama. Elle change de monture en 1973 pour une Peugeot 504 avec laquelle elle termine 10ème au rallye du maroc et 8ème au rallye du Bandama et participera en 1974 à l’extravagant rallye Londres-Munich qu’elle termine en excellente 4ème position avant de se consacrer définitivement à son rôle de directrice d’écurie.