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Pilote sur Visa - BX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Coffield TOM

Principaux résultats

Visa trophée
1982 : Hunsrück rally (Allemagne)
1983 : Haspengouw rallye (Belgique) : abandon
BX
1990 : Haspengouw rallye : 47ème
1992 : Rallye d'Oman : 17ème
1993 : Rallye d'Oman : 7ème et 1er groupe N
1994 : Rallye d'Oman : dans les 20 premiers

Présentation

La carrière débute de Tom débute avant même l’obtention du permis en autocross à une époque ou la réglementation n’était pas si stricte. Sitôt le permis obtenu en 1969, il achète une Mini Cooper avec laquelle il participe à des rallyes, des courses de côte, des autocross. Elle sera suivie de plusieurs types de Ford Escort, puis de plusieurs Vauxhall (équivalent de Opel en Grande Bretagne) en commençant par la Viva et jusqu’à la Manta au début des années 80.

En 1982Tom achète une Visa trophée pour participer au challenge international. Pour la première fois il traverse le channel pour une saison complète de rallyes en Belgique et dans d’autres pays d’Europe (Hackle rally en Ecosse, Haspengouw en Belgique, Hunsrück rally en Allemagne). Il va la conserver jusqu’en 1985 avant de la remplacer par une Mazda 323.

La seconde partie de carrière de Tom va plutôt se tourner vers le rôle de copilote auprès de pilotes renommés Dave Hockey, john Allan ou Peter Littler. Il découvre à cette occasion le championnat de moyen-orient mais conserve dans un coin du cerveau l’envie de courir. En 1990 il découvre dans le champ d’un fermier voisin une BX 16 TRS et en consultant les registres d’homologation, découvre qu’elle est homologuée en groupe N.

Après un ressoudage en règle de la caisse et la mise en place d’un arceau, la BX est engagée à l’Haspengouw en Belgique. Avec son modeste 1.6l de 92 chevaux la BX est à la peine en groupe N et Tom songe se tourner vers un 2 litres 16 soupapes. En vérifiant les homologations, Tom constate que le 1.9 turbo diesel est aussi homologué et avec l’aide d’un ami casseur il va transformer la voiture.

Moteur turbo diesel récupéré sur une BX accidentée, boite de vitesse, transmission et sièges de BX Gti, et voilà la BX transfigurée. Outre quelques rallyes européens, cette voiture va surtout se faire remarquer dans le championnat du moyen-orient des rallyes. A chaque fois la vaillante BX mazoutée ira au bout du rallye d’Oman, faisant figure de phénomène au milieu de concurrents bien mieux équipés.

En 1993, Tom s’offre une belle couverture médiatique en terminant 7ème du classement général, remportant le groupe N et naturellement sa catégorie des voitures de 2 litres, et réalisant la meilleur performance jamais obtenue par un pilote britannique. Après 1992, Il participera encore en 1994 terminant à chaque fois dans le top 20 puis courra encore deux saisons en coéquipier avant de se tourner vers la photographie d’évènements sportifs automobiles.