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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Goncalves Rui

Principaux résultats

1984 :
Rali Ponte de Lima : Abandon
Rali de Sintrense : 18ème, 4ème groupe N
Rali de Evora : 11ème, 1er groupe N
Rali de Mangualde : 14ème, 3ème groupe N
Rali de Abrantes : 9ème, 1er groupe N
Rali de Baião : 12ème, 1er groupe N
Rali de San João de Madeira : 17ème, 3ème groupe N

Présentation

La famille Gonçalves est très impliquée dans le petit monde des rallyes portugais. Ils sont pas moins de 6 cousins à avoir soit piloté, soit copiloté et parfois les deux. Ils s’appellent Rui, Vitor, José carlos, Carlos, Manuel et Amandio. Depuis le début des années 80 ils sont présents dans les épreuves portugaise au volant de voitures variées parmi lesquelles on peut citer Datsun 1200, Visa GT, peugeot 205 GTi, Ford Escort et Puma, Clio, Saxo VTS et Missan micra sans avoir la certitude d’être exhaustif car la série est en cours.

Après des débuts comme navigateur de Vitor, Rui récupère en guise de paiement par un client endetté, deux Visa dont une Visa GT préparée pour le trophée Visa Portugal. Prévu pour être peu onéreux, le trophée se court sur des Visa GT de 83 chevaux, dont l’essentiel de la préparation consiste à renforcer les voitures qui sont engagées en groupe N.

En 1983, Rui s’engage dans le championnat national des débutants (Iniciados) aussi parfois appelé en France trophée des aspirants dans les années 60. Il ne dispute pas la totalité des épreuves et abandonne au rallye de Evora.

En 1984, Rui repart dans le championnat national des débutants. Le championnat comporte 7 manches (rallyes de Ponte de Lima, Sintrense, Evora, Mangualde, Abrantes, Baião, San João Madeira) mais seuls les 5 meilleurs résultats sont retenus pour le classement final. Des points sont attribués aux dix premiers dans chaque groupe (10 points au 1er, 1 point au 10ème). A l’issue de la saison, avec une place de 4ème, 2 places de 3ème et trois victoires, Rui est à égalité de points avec José Carlos Passos et son R5 Alpine, mais remporte le titre grâce à son plus grand nombre de victoires. Il se classe par ailleurs 11ème du championnat toutes catégories confondues.

La victoire au championnat l’oblige à passer dans la catégorie supérieure en 1985. Dans cette catégorie la Visa n’est plus compétitive ce qui amènera Rui à la remplacer par une 205 GTi groupe N qu’il partage avec son cousin Vitor. S’ensuivra une longue période d’inactivité jusqu’à ce qu’il revienne au rallyes dans les années 2000 sur une Seat Ibiza.