Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Billiat FRANCK

Principaux résultats

1989
Rallye regional du vignoble aubois : 12ème, 2ème classe
Rallye régional du val de Mercy : 20ème, 4ème classe
Rallye de l’Avallonnais : 20ème,
Rallye des lucioles : 9ème, 6ème groupe, 1er classe

Un grand merci à Jean François Dubouchet pour les photos et les renseignements

Présentation

Franck Billiat a, semble t-il difficilement coupé tous liens avec le rallye. Il ne souhaitait pas se replonger dans ses souvenirs et je comprends parfaitement son choix. Néanmoins, grâce à son coéquipier, j’ai pu retracer brièvement une partie de sa carrière et je remercie Jean François Dubouchet pour les documents qu’il a bien voulu nous fournir.

Franck débute sa carrière au volant d’une Simca Rallye 3. Lors des reconnaissances du rallye de l’Avallonnais 1989 il croise sur sa route un certaine Jean François Dubouchet. Les deux hommes ne se connaissent pas mais ils sympathisent et feront deux années ensemble. La première année sera sur une Visa. Ils disputent le rallye du Val de Mercy, l’Avallonnais, le rallye de Louviers, le rallye du vignoble aubois. Les résultats sont plus qu’honorables mais il y a un mais.

Sur les parcours sinueux et les routes glissantes, la Visa est quasi invincible avec Franck au volant. En revanche dès que le temps est sec et que les spéciales sont rapides, elle souffre de son manque de vitesse de pointe face aux berlinettes alpine 1600. Du coup à la fin de la saison la Visa est revendue à Olivier Moreau, et Franck acquiert une Alpine A310 1600 cm3. Le choix semble judicieux puisqu’avec Jean-François ils vont squatter les podiums régionaux et même s’offrir le classement général absolu au rallye régional de Louviers 1990.