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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bornhauser Patrick

Principaux résultats

1982
Circuit Bugatti : 6ème des Visa
Rallye d’Armor : 5ème groupe, 3ème classe
Terre de Bourgogne – Franche Comté: 4ème groupe, 3ème classe
Terre des causses rouergats : 11ème groupe, 11ème classe
Rallye de Lorraine : 10ème groupe, 3ème classe
Rallye de l’Acropole (Grèce) : Abandon
1983
Rallye Toulouse – Montagne noire : 4ème groupe, 2ème classe
Course de côte de Tancarville : 6ème groupe, 4ème classe
Ronde du Point d’Alençon : 3ème groupe, 1er classe
Rallye national du Forez : 1er, 1er groupe, 1er classe
Ronde sur terre d’Onzain : 1er, 1er groupe, 1er classe
Course de côte d’Orchaise : 15ème, 2ème groupe, 1er classe
Course de côte de Saint Germain des prés : 1er, 1er groupe, 1er classe
Rallye Bordeaux – Sud Ouest : 3ème, 2ème groupe, 1er classe
Ronde de Touraine : 9ème
Course de côte du Gâtinais : 5ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye du Beffroi : 2ème, 2ème groupe, 1er classe
Slalom Orléans la source : 12ème, 1er groupe, 1er classe
Course de côte Avernes : 2ème groupe, 1er classe
Course de côte de l’Echelette : 6ème groupe, 3ème classe
Course de côte de Saint Paul : 1er groupe, 1er classe
Course de côte de Saint Gouëno : 2ème groupe, 1er classe
Rallye du Touquet : 15ème , 4ème groupe, 2ème classe
1984
Sprint de Thiérache : 3ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye rouergat : 2ème, 2ème groupe
Sprint de l’Ascension : 6ème, 4ème groupe, 1er classe
Ronde du Gâtinais : 2ème, 2ème groupe
Ronde de la rose : 5ème
Ronde du Berry : 1er, 1er groupe, 1er classe
Ronde du Point d’Alençon : 3ème, 3ème groupe, 3ème classe

Présentation

Si vous discutez de Patrick Bornhauser avec un passionné de sport automobile, il y a peu de chance qu’il évoque le trophée Visa, tant le palmarès de Patrick est riche de titres plus prestigieux. Il faut dire que côté compétition, Patrick a une hérédité chargée avec son papa Jacques Bornhauser, très engagé à la fois en tant que pilote qu’au sein de la fédération dans le motonautisme.

C’est en 1975 que Patrick prendra le départ de sa première course. Ses premières années seront tournées vers les slaloms et courses de côte. Il débute sur un Buggy Sarap, puis monte en grade sur une Formule Renault, et enfin une Formule 2 Lola. Après avoir gagné de nombreuses courses, en 1982, la concession Citroën d’Orléans achète deux Visa trophée pour promouvoir la voiture et lui l’un des volants.

Passer de la formule 2 à la Visa n’est pas chose facile et chaque course donne lieu à de belles bagarres entre de nombreux prétendants. Le trophée permet aussi d’aller courir à l’étranger et sur la suggestion d’un ami qui court aussi sur Visa, Patrick ira courir en Grèce. Le rallye de l’Acropole s’arrêtera assez rapidement pour les deux amis. Insuffisamment préparées pour affronter les terres caillouteuses grecques, secouées par l’état des routes, les deux voitures rendront l’âme dans la première étape, amortisseurs HS. A l’issue de cette première année, et après avoir participé à quelques courses, Patrick termine 25ème du trophée Visa.

Il repart en 1983 pour une saison forte de la bagatelle de 17 épreuves. Ce sera l’année du sacre puisqu’il remporte le trophée national au nez et à la barbe de tous ses concurrents dans le dernier trimestre. Parmi les résultats qui comptent, une victoire scratch à la course de côte de Saint Germain des prés, probablement la seule d’une Visa sur l’asphalte, où il réalise le meilleur temps juste avant que les éléments ne se déchainent sur ses concurrents. Plus probant encore ce résultat obtenu à la régulière au rallye Bordeaux sud-ouest où il accroche le podium du général qui lui rapporte un maximum de points au trophée. Il remporte également la victoire absolue à la ronde régionale sur terre d’Onzain.

1984 sera sa dernière année sur Visa avant que des orientations professionnelles ne l’obligent à mettre le sport automobile en veilleuse. A l’issue d’une saison marquée par de nombreux podiums (Sprint de Thiérache, Rallye national rouergat, Ronde du gâtinais et ronde du point d’Alençon), Patrick termine sur le podium du trophée (3ème) en n’ayant disputé qu’une dizaine d’épreuves. Le point d’orgue de la saison sera la victoire absolue à la ronde du Berry.

En 1985, il participera à deux rallyes-raids au volant de Mercedes 4x4 proches de la série, remportant sa catégorie au rallye des pharaons. S’ensuit en break d’une dizaine d’années avant un retour surprenant en 1994 en coupe Spider 905 qu’il termine à la 5ème place du championnat. En 1995 il co-construit avec Jean François Metz une VBM4000GTC avec laquelle ils participent aux 24 heures du Mans, mais ne seront pas qualifiés faute d’un développement suffisant, et aux courses d’endurance BPR puis de 1998 à 2003 au championnat de France FFSA GT, obtenant un titre de vice-champion de France 2003.

En 2004, il se porte acquéreur d’une Chrysler Viper ayant couru les années précédentes avec Paul Belmondo, et remporte deux années successivement le championnat de France FFSA GT. En 2004 il s’offre aussi deux escapades en historique au volant d’une Ferrari 308 GTB groupe B préparation Michelotto. Il en profite pour enrichir son palmarès de deux victoires en catégorie GHI au tour de France et au tour d’Espagne automobile. En 2006, il s’inscrit au championnat d’Europe GT3 et manque de peu le titre puisqu’il termine vice-champion.

A partir de 2007 il court sous les couleurs du team LARBRE compétition. Il termine vice-champion de France en 2007 sur une Aston Martin, puis devient champion de France en 2008 au volant d’une Saleen S7-R, et en 2010 au volant d’une Porsche 997 GT3. Toujours au sein de l’écurie LARBRE il remporte au volant d’une Chevrolet Corvette C6-R l’International Le Mans Cup 2011 en catégorie GTE Am, et le championnat du monde d’endurance 2012 catégorie LMGTE Am. Il remporte deux années successivement la catégorie GTE Am des 24 heures du Mans en 2010 et 2011. Des modifications réglementaires (voiture bridée) et le décès par accident du pilote Allan Simonsen lors des 24 heures du Mans l’amèneront à arrêter la compétition en 2013.